top of page
Fond.jpg

Aggretsuko




Elle n'a pas l'air très virile et pourtant, elle a des cordes vocales en béton. Et comme nous aimons ça, nous avons regardé la série Aggretsuko et nous vous la recommandons.

Un petit mot avant de commencer : il existe deux séries Aggretsuko. Ici, il ne sera question que de la série de Netflix.


On ne dirait pas comme ça, mais c'est dur d'être un petit panda roux tout mignon. Entre un travail éreintant et la dure vie citadine, Retsuko a chaque jour un peu plus gros sur le cœur. Quand trop, c'est trop, elle file au karaoké pour chanter sa frustration à coup de bon gros death metal !



Une sitcom avec des animaux tout mignons


À bien des égards, la série ressemble à une sitcom avec des animaux anthropomorphiques. On y retrouve tous les ingrédients : des lieux récurrents, des gags de situation, de la tranche de vie et des évolutions dans les relations des personnages (on attend d'ailleurs qu'une certaine romance se concrétise, les vrais savent). On suit donc le quotidien d'un jeune panda roux dans une grande ville japonaise entre métro, boulot, dodo et tracas. Si ça paraît déjà plaisant bien qu'assez classique, le petit plus se trouve dans l'atmosphère kawaii. Les personnages sont tous choupis mimis et ne sont pas sans rappeler un célèbre chat qui n’a pas de bouche (d’ailleurs, Aggrestuko appartient à Sanrio). Et c'est pour ça que le principal ressort comique est aussi drôle puisqu'il consiste en la rupture franche entre l’esthétisme mignon et l’armertume de la vie représentée par le death metal. Malgré tout, un concept comme celui-ci serait insuffisant pour capter totalement l'attention des spectateurs, surtout en vue du public cible. Car oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le trait de l’animation simpliste et enfantin, Aggretsuko s'adresse avant tout à des adultes.


Mais ce n'est clairement pas du Hello Kitty


C'est trop mignon, mais ce n'est pas naïf. Dans Aggretsuko, on est très loin des problèmes futiles dont les productions pour la jeunesse bas de gamme ont le secret. Avec quel ami ce joli petit panda roux pourrait bien partager ce gâteau ? Restuko se demande plutôt comment elle va réussir à tenir une journée de plus dans son entreprise, entre son job qui ne la fait pas vibrer et son supérieur qui joue les tyrans sexistes. Et oui, ça calme ! Aggretsuko est avant tout une série pour un public mature et pourtant, il n'y a ni sexe, ni sang. De toute façon, vous l'aurez rapidement deviné dès les séances de karaoké où la protagoniste se lâche dans un festival d'injures. Mais la série se révèle bien plus profonde que ça. Elle n'hésite pas à virer au cynisme et à la critique en pointant certains dysfonctionnements de la société nippone comme la pression sociétale, la difficulté d'y être célibataire (entre ingérence parentale et culpabilité), l'image de perfection et d'humilité étouffante, ou l'enfer du monde du travail. Cependant, son ton l'oblige, les sujets sont souvent traités avec légèreté. Ce qui n'empêche pas la série de rajouter de la tension et de l'émotion par moments. En bref, Aggretsuko est un anime pour adulte parce que son thème principal est la difficulté à en être un et pour appuyer son propos, il utilise un procédé narratif très efficace.


Jamais on ne s'est senti aussi proche d'un panda roux


Les spectateurs seront surpris de voir une telle justesse dans l'écriture du personnage principal. Retsuko est une madame tout le monde avec des problèmes bien connus de tous. C'est un panda roux dans la vingtaine avec un boulot médiocre qui a des rêves, mais qui n'ose pas les concrétiser. Elle a des problèmes d'argent, des problèmes de mec et des problèmes avec ses amis. Elle est à la fois timide, fragile, résiliente, rêveuse, renfrognée et corrosive. Ce qui fait d'elle un personnage très réaliste : c'est son incertitude perpétuelle. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle le sait, ce qui est la cause de bien de ses tracas. La panda roux est aussi consciente de ses propres contradictions et ne prétend pas avoir la réponse à tous ses soucis. Mais au final, son but reste universel. Comme tout à chacun : elle veut être heureuse. Retsuko est un personnage à qui l'on peut facilement s'identifier et c'est certainement pour ça qu'elle est si attachante et qu'on lui souhaite de réussir (il y en a un autre à qui l'on souhaite aussi tout le bonheur du monde, une fois de plus les vrais savent).



Nous nous répétons certainement, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Si des animes loufoques peuvent surprendre par leur complexité, il en va de même pour les animes mignons qui peuvent se révéler bien plus matures. Aggretsuko est aussi là pour nous rappeler que tout ce qui est petit est hargneux et juste pour ça, la série mérite bien un coup d’œil.



Pour un visionnage optimal :

Mettez vos plus beaux t-shirts « I love Haida » ou « Haida best boy », si vous ne le connaissez pas, ce n'est pas grave vous allez apprendre à l'aimer. Surtout, n'hésitez pas à assener un pogo à quiconque oserait dire qu'il mérite de mourir seul.


Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Nous comptons jusqu'à dix et vous devenez des super fans d'Aggretsuko.




Posts similaires

Voir tout

2 commenti


bob
10 lug 2021

FIRST!

Mi piace
Risposta a

Ah non ! ça a déjà été fait !

Mi piace
Post: Blog2_Post
bottom of page