top of page
Fond.jpg

Banana Fish




Dans un monde où règne le mensonge, la manipulation, la corruption et la violence, il est difficile de faire confiance. Surtout qu'au moindre signe de faiblesse, votre ennemi est là pour vous abattre. Et aussi fort que l'on soit, on a besoin d'une personne à ses côtés comme pilier. Parfois la patience porte ses fruits, car ce soutien finit par apparaître. C'est ce que nous prouve Banana Fish, c'est pourquoi nous vous le recommandons.


Un jeune japonais Okumura Eiji, accompagne son ami journaliste comme assistant photographe à New York pour enquêter sur les gangs de rue. Il a la chance de rencontrer un jeune chef de gang connu Ash Lynx. Eiji n'a aucune idée de ce qu'il s'apprête à vivre aux côtés de ce beau blond. Son enquête s'avère bien plus périlleuse et dangereuse que ce qu'il a pu imaginer...



Une simple affaire de gang ?!


C'est l'impression que ça donne. Une partie de l'histoire se déroule à New York, lieu propice à de nombreux conflits entre gangs et des affaires de drogue. Même si ce décor occidental reste atypique pour un anime, les gangs et la drogue sont communs. Mais quand une substance méconnue du grand public et vraiment pas banale apparaît, ça ajoute un peu de piment ! Rapidement, une intrigue plus complexe se dessine, car cette drogue cache des secrets, que nos héros tentent de percer. Quand on croit assister à la conclusion de l'affaire, « râté », et ça se complique. Les événements du récit et les révélations s'enchaînent efficacement dans un rythme haletant, sans que l'on soit perdu. Et cette intrigue s'inscrit dans une ambiance particulièrement dramatique, voire tragique. La série n'hésite pas à faire mourir des personnages remarquables dans des conditions cruelles. De plus, Banana Fish présente principalement des sujets sinistres comme la vengeance, la mort, la guerre, le viol, la prostitution et le crime. Ces derniers sont traités avec maturité, sérieux et intensité, ce qui chamboule le spectateur, car il est mal à l'aise face à cette violente réalité retranscrite par l'anime. Et la dureté de la série est accentuée par certaines scènes comme les viols qui sont claires sans être explicites. Ce n'est pas souvent qu'un anime met en avant de tels passages sinistres sans chercher à ménager le spectateur, et c'est ce qui la force de Banana Fish ! On plonge rapidement dans cet univers brutal et dans ce récit bien travaillé. Le décor de New York des années 80 est bien représenté. Et la série touche souvent notre sensibilité à travers son réalisme dépeint avec peu de retenue. On peut être freiné par cette violence et ce contexte, mais l'écriture réussie de l'histoire mérite que l'on fasse un effort !


Le lynx a trouvé sa moitié


Au milieu de toute cette violence, on a quand même un peu d'affection et de tendresse entre nos deux héros. Ash est un leader charismatique, qui se salit les mains si nécessaire. Il est dépeint comme quelqu'un qui peut tuer sans remords. Il attire autant le respect que la jalousie de ses ennemis ou alliés. Bref, le lynx en impose ! Contrairement à lui, Eiji est un garçon assez peureux, réservé, simple et sensible, qui ne connaît rien au monde de Ash. Disons-le, ils sont diamétralement opposés ! Cependant, cette différence ne les empêche pas de construire un lien solide. Au départ Eiji s'intéresse à Ash parce qu'il doit le questionner pour son enquête. Mais l'interview ne se passe pas comme prévu et les deux héros vivent de nombreuses mésaventures liées à des conflits entre gangs. Progressivement, ils deviennent complémentaires et veillent l'un sur l'autre comme deux meilleurs amis. Mais leur lien semble plus intense. Effectivement, Eiji est le seul qui n'a pas peur d'Ash et qui cherche à le connaître vraiment. Et notre beau blond montre sa fragilité et ses peurs uniquement à notre assistant photographe. Une vraie relation de confiance s'installe entre eux et au fil de leurs aventures dangereuses, leurs sentiments deviennent de plus en plus forts. Ils sont deux âmes sœurs qui essayent de se sauver mutuellement et de rester unies. Petite précision, il n'est pas question de sexe entre eux malgré qu'il y en ait dans Banana Fish. La série présente leur amour comme pur et sincère. Quand ils sont ensemble, ils sont dans leur bulle et l'atmosphère de la série devient plus légère. On oublie pendant un instant les morts et les combats pour se concentrer uniquement sur eux. Ash et Eiji forment un duo indestructible et attachant. Certes, quelques personnages secondaires sont intéressants et plaisants, mais ceux sont nos héros qui marquent les esprits.



Même si Banana Fish peut heurter les âmes sensibles, l'anime a le mérite d'avoir une bonne écriture avec du suspens et des révélations. Ash a trouvé son pilier, Eishi, et tout deux forment un duo très attachant dont on ne peut pas détourner le regard. Tentez le visionnage. On vous le dit, vous pourrez être surpris !


Pour un visionnage optimal :

​On conseille aux âmes sensibles de s'abstenir. Mais si vous voulez survivre et rester musclé, prenez un coussin dans vos bras durant le visionnage. Ça vous réconfortera et ça détendra l'atmosphère !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues




Posts similaires

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page