top of page
Fond.jpg

Brave Bang Bravern !




Il y a de ces animes qui nous font voir la vie sous un tout nouveau prisme. Nous avons cru comprendre que Bravern était une série alliant gros robots et shônen ai, deux genres dont nous sommes plutôt bons clients. Naïvement, nous avons pensé que l'anime serait au mieux sympathique... Nous étions très loin du compte. Nous avons regardé Brave Bang Bravern et nous vous le recommandons !


Lewis est américain et Isami est japonais, mais tous deux pilotes de robots de guerre. Lors d'un entraînement commun, Lewis se prend d'amitié pour Isami et peut-être plus, qui sait. À l'occasion d'un nouvel exercice, des extraterrestres apparaissent pour les massacrer. Tout semble perdu jusqu'à ce que surgisse du ciel : Bravern, un super robot. Non seulement, il sauve la situation, mais il grille aussi la priorité à Lewis en déclarant qu'il est lié à Isami par la passion et ensemble, ils sauveront la Terre.



This war of our


Quand le premier épisode se lance – et que l'on ne sait toujours pas à quoi s'attendre – on se dit que c'est un anime de mecha militaire. Certes, les personnages sont un poil caricatural et Lewis est ce que l'on attend d'un Américain vu par des Japonais (c'est-à-dire : entreprenant, tactile avec un sens de la justice héroïque), mais rien n'empêche de prendre l'histoire au premier degré… Jusqu'à l'apparition du super robot évidemment… Mais ne grillons pas toutes les étapes, voulez-vous. L'aspect militaire est tout de même réussi et cohérent, même s'il est certainement moins poussé que dans d'autres titres. L'anime présente différents complexes et infrastructures de l'armée et met en scène des combats tactiques avec des robots au design qui va bien. Même si la situation géopolitique est simplifiée à l'extrême (aliens = envahisseurs), les enjeux sont de taille. Il est quand même question de sécurité globale. On sent que la série a eu le souci du détail… Ce qui est d'autant plus étonnant, parce que le reste est complètement loufoque. Le mélange des tons et des univers pourrait ne pas prendre, mais ce n'est pas le cas dans Bravern. Le contraste créé entre le délire coloré et kitsch du super robot et la sobriété de l'armée fonctionne bien. Mais soyons honnête ce n'est clairement pas pour cela que l'on retient de Bravern.


Mecha Apocalypse


Bravern, c'est avant tout un énorme foutoir des différents genres de mecha. Robots de guerre réalistes, super robots et robots aliens (dont un qui nous fait penser à un decepticons de Transformers), tout y passe. L'anime – pas subtil pour deux sous – est évidemment parodique. Bravern a des allures de super sentai avec toute la panoplie qui va avec : armes super puissantes et super kitchs, nom d'attaques ridicules, thème musicale personnel (à noter qu'elle est intradiégétique en plus)… Les personnages, en revanche, sont relativement sérieux (à l'exception de certains quand même) et sont davantage complices de l'humour qu'acteurs. Mais ne vous inquiétez pas, des personnalités truculentes, il y en a, à commencer par le personnage éponyme : un super héros flamboyant qui ne jure que par la passion, l'héroïsme et Isami. Ce dernier d'ailleurs n'est pas non plus en reste et défie les expectations. Si on l'attendait dans un rôle de soldat psychorigide, le récit n'a de cesse de faire de lui la victime des gags et du robot géant. L'humour est majoritairement véhiculé par les situations hors de contrôles et Bravern (toujours lui. Il s'appelle comment l'anime déjà ?). Être drôle, c'est bien, être imprévisible, c'est mieux. Justement ! Là où la série excelle, c'est dans l'inattendu. Une nouvelle dinguerie nous attend à chaque épisode, que ce soit une situation inattendue ou une révélation venue de l'espace. Et ça, c'est très fort !


L'amour plus fort que l'armure


Demandez à n'importe qui de décrire la série, il y a des chances qu'il vous dise : « c'est l'anime chelou là avec la romance entre le soldat et le robot de 30 mètres ». Nous savions avant de commencer qu'il y aurait un peu de bromance, mais en toute honnêteté, nous nous attendions à quelques scènes de fan services sans que cela soit conscientisé par les personnages. Nous pensions aussi naïvement que si romance, il y avait, elle concernerait avant tout les deux soldats. Mais non ! Qui aurait pu anticiper la romance mécanophile ? Pas nous ! Au niveau mise en scène, on peut dire que l'anime prend la tête du spectateur pour l'enfoncer directement dans le plat. Scènes clichées, ambiances romantiques, déclarations intempestives, Bravern (série et personnage confondus) ne nous épargne rien. Dès qu'il en a l'occasion, le robot géant proclame tout son amour pour Isami rappelant par la même occasion qu'il adore le faire monter en lui... Oui, c'est gênant, mais c'est trop drôle aussi. Certes, la romance sert avant tout l'humour, mais c'est totalement assumé. Oui, c'est bizarre, mais c'est tout aussi génial ! Dans combien d'animes, nous pouvons voir un homme courir sur la plage avec son robot de 30 mètres sur fond de coucher de soleil ? Bravern, lui, l'a osé !



Bravern est une surprise ! C'est hilarant et c'est surprenant ! Alors il faut tenter !



Pour un visionnage optimal :

Garez votre voiture dans votre salon, tamisez la lumière et apportez lui du champagne. Elle aussi mérite d'avoir des belles choses.


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Ba-Ba-Ba-Ba-Ba-Ba !




22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page