top of page
Fond.jpg

Erased




Un anime qui parle d’infanticide et de maltraitance d’enfants, évidemment ça nous a titillé et c’est pour ça que nous avons regardé Erased et que nous vous le recommandons.


Satoru a presque atteint la trentaine et il n'a pas de quoi se réjouir entre son boulot peu passionnant et sa dépression. Il ne s'est pas jamais remis de cette série d’assassinats perpétrée sur ses petits camarades de classe quand il était jeune. Mais voilà, Satoru a depuis développé le pouvoir de remonter le temps. Peut-être qu’il pourrait l'utiliser pour arranger les choses quand il avait dix ans ?



Du voyage temporel, de l’enquête et tout un tas de bonnes choses


Du voyage temporel et une enquête pour découvrir qui est la personne derrière tous ces homicides, ne nous le cachons pas : Erased n’a pas un concept révolutionnaire. Remonter le temps dans la fiction, ce n'est pas unique. Une enquête avec des enfants ? Qui ne connaît pas Détective Conan ? Mais contrairement à ce dernier, Erased dure moins longtemps et a une fin (comment ça, ce n’est pas un argument ?!). Ce concept est bien exploité dans la série. Le voyage dans le temps en lui-même ne souffre pas de grosses incohérences et offre une course contre le destin vraiment palpitante. Tandis que l’investigation à taille d’enfant ajoute une difficulté supplémentaire tout en soulignant la vulnérabilité des protagonistes. On regrettera juste que l’enquête pour découvrir l'identité du tueur ne soit pas haletante. Le pitch reste classique, mais n’en est pas moins très accrocheur. De plus, le rythme est bon et il y a de nombreux rebondissements. Ce qui est pas mal déjà, mais ce qui constitue vraiment l'intérêt d'Erased est à trouver finalement ailleurs.


Et on ajoute l’agent poétique


Là où l'anime se révèle très fort, c’est pour instaurer un climat poétique. Entre le décor hivernal et l’animation très soignée, la série forme une ambiance nostalgique tout à fait plaisante à suivre. Erased propose des instants suspendus dans le temps d'une rare douceur invitant à la contemplation. Le voyage dans le temps est lui aussi traité de manière poétique et monte toute une réflexion autour de la seconde chance et de la réinvention de soi-même (c’est pourquoi le titre anglais est Erased, habile n'est-ce pas ?). Cependant, cette volonté de mettre la poésie au premier plan impacte parfois le récit qui, par moment, fait dans la facilité scénaristique. Mais ça s'avère être un petit sacrifice pour une ambiance et une tonalité très réussies. Si on est tout d’abord attiré par son concept, c’est bien pour sa poésie que l’on reste et on peut alors découvrir une histoire touchante.


C’est ainsi que naquit un petit conte sur l’innocence et la nostalgie


Contre toute attente, ce ne sont pas son enquête ou son suspense qui fait briller Erased, mais bien les amitiés entre les enfants. On prend plaisir à voir le personnage de Satoru, d’abord introverti, s’ouvrir à ses camarades pour forger des liens solides, le tout lors de petits événements anodins. Des instants de pure candeur et de fraicheur qui nous donneraient presque envie de ravoir dix ans et de retrouver ses amis pour créer des moments tout aussi mignons. On s’émeut d’autant plus lors de ces petites scènes de joie simple qu’elles se déroulent dans un monde particulièrement cruel. On sait très bien qu’elles nous préparent à une suite bien plus sordide entre maltraitance d'enfant et isolement. Et on n’oublie pas non plus l’ombre de la mort qui menace nos petites têtes blondes tout au long de l’histoire. Nous, qui détestons les enfants, nous devons l’avouer : ce sont pour eux et pour les voir réussir que nous avons regardé la série.



L’animation japonaise n’est pas constituée uniquement de série cheloues et bourrines à base de n’importe quoi et de beaucoup d’actions, on peut aussi trouver des récits plus posés et poétiques comme Erased. Après est-ce que c’est un chef d’œuvre comme beaucoup aime le dire ? Eh bien, il n’y a que vous qui pouvez en être juge.



Pour un visionnage optimal :

Se commander une pizza hawaïenne (peu importe vos convictions pizzariennes) et spéculer sur laquelle des filles aura la chance de sortir avec Satoru. Ça sera déjà plus passionnant que de deviner qui est le meurtrier.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues. Et n’oubliez pas : on ira, on saura sauver notre existence. Se donner une chance de tout effacer. On ira, on saura sauver notre existence pour refaire un monde sans danger.

102 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page