top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous le ship ?



Cette semaine nous ne recommandons pas d'animes, mais une habitude de visionnage. Avouons-le, nous faisons tous un peu de shipping, même si ce n'est pas toujours bien vu. Mais cette pratique divise entre deux extrêmes : ceux qui veulent l'imposer et ceux qui veulent l'interdire. Dans ce cas, peut-on vraiment le recommander ?

Il est évident qu'à cette question, la réponse est « faites ce que vous voulez ! ». Ici, nous voulons seulement amorcer une réflexion sur ce sujet-là.

Avant toute chose, mettons-nous d'accord : le shipping est le fait d'imaginer des personnages d'une œuvre en couple. La définition peut englober d'autres caractéristiques, mais en général, on se concentre essentiellement sur ça.



Mais quels sont les problèmes du ship ?


Le shipping semble inoffensif, pourtant les gens sont prêts à se battre pour ça. Pourquoi ? Le shipping relève beaucoup du fantasme. De ce fait, on peut imaginer n'importe qui avec n'importe qui, et tout est une histoire de goûts et d'interprétations personnelles. Ce qui veut dire que l'on peut créer des couples qui vont à l'encontre de la cohérence du récit. Ça provoque chocs et indignation d'une part et entêtement d'une autre, car certaines personnes n'acceptent pas que d'autres aient des ships différents ou n'adhèrent pas aux leurs. Mais il serait exagéré de penser que le shipping consiste uniquement à créer des couples aberrants…

Gekkan shojo Nozaki-Kun (2014) | Yamato Nadeshiko Shichihenge (2006)

Avez-vous déjà entendu parler de comédie romantique ?


Parfois, l'anime peut nous inspirer.


Il existe des animes qui nous incitent fortement à shipper. Nous pensons d'abord aux animes de romance où c'est même une obligation (ex : Gekkan Shojo Nozaki-kun ou Yamato Nadeshiko Shichihenge). Puis aux séries d'autres genres où des couples se dessinent en intrigue secondaire (Edward et Winry de Fullmetal Alchemist ou Masahiro et Akiko dans Shounen Onmyouji). Il existe aussi une troisième catégorie d'animes qui jouent à outrance la carte du fan service poussant les spectateurs à s'imaginer des choses. Dans Tiger & Bunny, l'histoire est axée sur le développement de la relation entre Kotetsu et Barnaby et cette dernière est traitée de manière très ambiguë. Mais ce phénomène est davantage présent dans les animes de sport qui ont tendance à présenter des amitiés viriles très intenses et passionnées (Yowamushi Pedal ou Sk8 the Infinity). Il faut se l'avouer, il est plus drôle de shipper dans des séries qui ne se prêtent pas tant à ça.

Tiger & Bunny (2011)

Kotetsu, à la fois super héros et princesse à sauver.


Shipper, ce n'est pas juste mettre des mecs en couple gays


Shipper ne se limite pas qu'à cela, bien que certaines personnes pensent le contraire. Mais soyons honnêtes, les ships hétéros scénaristiquement aberrants ne suscitent pas autant de vives critiques que les ships gays. Déjà, on fait ce qu'on veut ! Le ship ne porte théoriquement atteinte à personne. L'imagination est débordante et libre.

Yowamushi Pedal (2013) | Sk8 the infinity (2021)

Et puis… On vous rappelle que les spectateurs ne sont pas toujours aidés par les studios à voir les choses de manière platonique…


Pourquoi shipper ?


En premier lieu, et logiquement, cela permet d'ajouter un nouvel intérêt à un anime. Plus que ça, shipper permet à sa façon de prolonger l'expérience de visionnage. Ça permet également de stimuler l'imaginaire. Certains spectateurs écriront et dessineront des fanfictions (dont la qualité peut être variable, avouons-le aussi, mais n'oubliez pas : le plus important, c'est d'écrire). Beaucoup l'oublient, mais shipper est avant tout le témoignage d'un intérêt sincère pour les personnages.


Rêvons avec modération


Comme expliqué avant, shipper n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire, mais ça peut le devenir. Trop se focaliser dessus peut cacher les véritables enjeux de l'anime et peut créer de la frustration injustifiée. Il ne faut pas s'attendre à ce que tous les ships soient réalisés surtout dans les séries où il n'est pas question de romance. Il est inutile de regarder Kuroko's Basket pour savoir si Kuroko et Midorima finissent ensemble. Nous vous spoilons tout de suite : c'est non. Ça paraît évident, mais il est bon de le rappeler : il ne faut pas transposer à tort ses fantasmes sur une œuvre.

Kuroko's Basket (2012)

Eh non… Ils ne seront jamais en couple malgré ce regard de braise…



Ne faites pas la guerre pour les ships, si vous aimez ça, lâchez-vous, si vous n'aimez pas, abstenez-vous. Et puis n'oubliez pas : le polyamour est toujours une option à envisager ! Et aucun ship n'est supérieur à un autre tant qu'il n'a pas été rendu canonique.

Kuroko's Basket (2012)

Hum… Après tout, pourquoi pas ?

83 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page