top of page
Fond.jpg

Excel Saga




Nous, Musclor et Musclette, sans l’accord de son créateur Koshi Rikudo, acceptons la tâche de faire d’Excel Saga une recommandation musclée.


Excel est une jeune femme extrêmement dynamique, extrêmement enthousiaste et extrêmement incompétente quand il s’agit d’accomplir sa mission : conquérir la ville de F pour son amour de patron, le grand et mégalomane Il Palazzo. Mais elle ne compte pas flancher et avec sa collègue, la Martienne, elle se lance dans des aventures complétement loufoques pour peut-être réussir à soumettre la masse ignorante à son seigneur.



Abattez-moi ce 4ème mur !


Avec un pitch comme le sien, la série ne pouvait être que comique. Mais, c’était sûr, enfin ! Malgré tout, vous êtes loin de vous douter dans quel genre de délire vous mettez les pieds. Dès le titre, on sent que ça va être bizarre et puis le premier épisode débute sur l’auteur du manga qui accorde les droits d’adaptation de son œuvre. C’est là que l’on comprend que l’humour n’est pas qu’absurde, il est avant tout méta. Cette petite annonce de l’auteur n’est pas si anodine, car elle est présente à chaque épisode et accorde chaque fois le droit de transformer le récit du jour en parodie d’un autre genre (SF, action de série B, policier, récit animalier, dating sim, etc.). En ce sens, l’anime n’usurpe pas son sous-titre, il compte bien expérimenter tout un tas de choses. C’est pour ça, qu’Excel Saga est passé maître dans les blagues qui brisent le 4ème mur. Facilités scénaristiques pour réécrire l’histoire, les personnages qui savent qu’ils sont dans un anime, dire ouvertement qu’il est plus simple pour les animateurs de faire des épisodes récapitulatifs, la présence de l’auteur, du réalisateur et des doubleuses VO... Bref ! La série, complètement incrédule, n’a aucun problème à tout montrer et à tout démonter avec cynisme. Ça a l’air bien alléchant déjà, mais ce n’est qu’un léger aperçu de son potentiel farfelu. Les gags en tout genre s’enchainent à un rythme effréné et le tout est saupoudré par un humour particulièrement irrévérencieux et gras. Mais en ce qui concerne le comique méta, l’anime a une démarche jusqu’au-boutiste, ce qui force le respect, mais surtout le rire. Complètement décomplexé, Excel Saga est une véritable pépite dans son genre.


Regardez ces couillons ! Regardez ces couillons !


Comment ne pas parler des personnages ? Une belle brochette de gagnants ! À commencer par l’héroïne, Excel, (à ne pas confondre avec le logiciel, merci c’est tout pour nous !), une fille déjantée, inefficace et qui débite ses bêtises comme une mitraillette. Il y a aussi sa collègue, la Martienne sexy, qui peut mourir plusieurs fois dans un même épisode. Leur patron : le grand et flegmatique Il Palazzo qui commence chacun de ses discours par « Ce monde est corrompu ». Le chien, ou ration de secours, qui ne fait pas juste office de jolie mascotte, c’est également le chanteur du générique de fin (une interprétation particulièrement poignante d’ailleurs !). Pedro le travailleur émigré qui a le droit à sa propre intrigue secondaire parce que pourquoi pas. La volonté suprême de l’univers, un deus ex machina avec des bras (mais pas de jambes), qui vient rebooter l’épisode en cas d’impasse scénaristique. Les fonctionnaires de la ville, une bande de joyeux paumés qui se retrouvent à jouer les power rangers pour un supérieur étrange (mais à la moustache fabuleuse). Et surtout, il y a Nabeshin ! De son vrai nom Watanabe Shinichi. Héros à part entière de la série qui suit sa grande aventure en parallèle de l’histoire principale, il n’est autre que le réalisateur de l’anime. Quand nous vous disions que l’anime ne fait pas les choses à moitié avec les blagues métas ! Nous ne pouvons pas présenter tous les personnages tant ils sont nombreux, mais chacun à sa façon est mémorable grâce à des runnings gags hilarants et des apparitions bien timés.



Excel Saga, en bref et dans des termes très techniques, est un « gros foutoir » qui, on ose le dire, aurait été une source inépuisable de memes s’il n’était pas sorti aussi tôt. Dommage ! Mais il n’est pas trop tard pour découvrir cet anime hilarant qui a bénéficié d’une excellente version française !



Pour un visionnage optimal :

Ce monde est corrompu ! Veuillez attaquer toutes les larves ignorantes que vous croiserez pour les soumettre. Ne regardez pas d’animes, ce ne sont que des outils pour abrutifier des générations déjà décadentes. Tournez-vous vers des choses plus saines comme des films à la gloire de nos muscles ! Loués soient nos muscles !

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Mission d’aujourd’hui…. Échec.

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page