top of page
Fond.jpg

Get Backers




Vous n'auriez pas perdu une recommandation sur Get Backers ?! Ça tombe bien, on vous l'a retrouvée. Nous avons regardé les aventures de Ban et Ginji, et nous vous les recommandons.


Ban et Ginji sont des Get Backers. Leur job est de récupérer ce que l'on a perdu. Et pour cela, ils peuvent compter sur leurs pouvoirs et leur ingéniosité. Ils réussissent toujours leurs missions, mais alors pourquoi est-ce qu'ils crèvent la dalle dehors dans la rue ?



Action, enquête et humour !


Avec un synopsis comme le sien, on imaginerait mal voir Ban et Ginji ouvrir une pâtisserie et vous proposer une tasse de thé. Non, eux, ils récupèrent ce que vous avez perdu, avec un peu de casse au passage. Car oui, il y a de la baston. Ginji contrôle l'électricité et Ban a un œil maléfique et de bonnes aptitudes en arts martiaux. Les combats ne sont pas incroyablement animés, mais restent acceptables pour une série de 2002, en plus d'offrir un soupçon de stratégie... mais pas beaucoup quand même. Les personnages préfèrent se mettre sur la tronche sans réfléchir. La réflexion est à trouver plutôt dans la partie enquête, car on ne dirait pas comme ça, mais les Get Backers sont des détectives pros spécialisés dans la recherche de biens égarés. Là où d'autres animes du même genre se diversifient dans les types d'enquête, Get Backers reste sur la récupération, mais parvient à se renouveler sur les objets et les thèmes qui leur sont associés (art, musique, etc.). Quand ils sont en mission, Ginji et Ban sont plus sérieux, charismatiques et surtout compétents, ce qui apporte plus d'intensité au récit. Bien que les affaires ne soient pas désagréables à suivre, ce n'est pas ce que l'on retient de la série en priorité, mais on note quand même l'effort. Ce que l'on remarque davantage, c'est son humour ! La comédie est bien dosée et n'éclipse jamais les moments sérieux. On prend plaisir à voir nos héros dans des situations ridicules (il y a d’ailleurs un running gag sur le fait qu’ils se prennent pour des récupérateurs de génie alors qu’ils n’hésitent pas à mendier pour arrondir les fins de mois) ou à sortir des répliques qui tuent quand il le faut. Get Backers est un shonen divertissant qui parvient à avoir un bon équilibre entre ses trois composants principaux, même si avouons-le : la partie enquête est un peu expéditive.


G et B sont leurs initiales


Si comme nous, vous êtes plus des sportifs que des « réflectionneux », on va vous le dire tout de suite : Get Backers est issu des initiales G et B de Ginji et Ban. De rien ! N'ayez pas honte, on a mis des années avant de s'en rendre compte. Et ça tombe bien, G et B sont les personnages principaux de la série. Anciens ennemis, ils sont désormais associés et meilleurs amis. Ban est réfléchi, un peu mystérieux et taquin, tandis que Ginji est un abruti, mais c'est pour cela qu'on l'aime. Ils ont des profils différents, mais ils se font confiance et sont complémentaires. Et puis, il ne faut pas s'y tromper : tous les deux se révèlent aussi débile l’un que l’autre et cela pour notre plus grand plaisir. Ça ne les empêche pas d'être matures quand la situation le demande et ainsi gagner en charisme. Ils ne sont pas prises de têtes ce qui facilite grandement le visionnage de la série. Même si le duo porte déjà bien l'anime, les personnages secondaires sont assez développés grâce notamment à leur nombre réduit et à la récurrence de leurs apparitions. On peut également noter une ambivalence dans le positionnement des personnages qui ne sont ni méchants, ni gentils, juste motivés à remplir des missions qui peuvent autant les allier que les confronter aux Get Backers. Cette dualité bon-mauvais mise à mal par leur pragmatisme fait plaisir à voir. En plus, ils sont suffisamment charismatiques pour que l'on s'attache à eux. Musclette aime bien Dr Jackal et Musclor aime bien Shido.



Même si l'anime a fêté ses 20 ans cette année et qu'il peut paraître old school sur certains aspects, il reste toujours très efficace et divertissant dans son genre. Bref, regardez Get Backers en 2022 !



Pour un visionnage optimal :


Si vous cherchez un objet perdu, regardez Get Backers : vous saurez comment ne pas le retrouver, en revanche, vous saurez comment mendier. Et c'est déjà pas si mal !


Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.




Posts similaires

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page