top of page
Fond.jpg

Given




Depuis le temps que nous regardions des animes flirtant avec le shônen ai, nous avons enfin décidé de mettre les pieds dans le plat ! Les musiciens de Given vont nous montrer que les histoires d'amour restent compliquées, quel que soit notre orientation, c'est pourquoi nous vous le recommandons !


Le quotidien d'un groupe de rock indépendant va être chamboulé par l'arrivée d'un nouveau membre et son passé tragique. Entre relations complexes, amour naissant et problèmes de communication, nos quatre musiciens devront rester soudés pour surmonter tout ça !



Quand la musique est bonne !


Au cas où vous ne l'auriez pas compris, cet anime parle de musique. Par rapport à d'autres œuvres où cette dernière est bercée d'amour et d'eau fraîche, elle est ici présentée de manière plurielle et complexe. La musique est autant passion que folie, source d'inspiration que de conflits, et permet d'exprimer ses sentiments les plus profonds tout en se révélant au monde… Tout ça c'est bien beau, mais le matériel et les salles de concert ne se payent pas en chant d'oiseaux ! Et ça, l'anime l'a bien compris. Il n'hésite pas à représenter la discipline de manière pragmatique en montrant la nécessité d'un budget et en distillant des explications techniques sur les instruments. Ça ne l'empêche pas de l'idéaliser et d'y ajouter du rêve par moment. Et sinon, la musique dans Given, elle est bonne ou pas ? La musique donne ! (et ne triche pas). Plusieurs genres composent l'OST de la série comme du jazz, du rock, du classique, mais principalement, on y trouvera des musiques lo-fi à tendance douce et mélancolique. Et que dire de la grande chanson qui est censée révolutionner votre vie ?! Elle donne ! Bref, le son est de bonne qualité, en plus d'avoir une grande importance dans le scénario. La musique est indissociable des personnages avec lesquels elle entretient des relations compliquées. Et s'il n'y avait que ça de compliqué dans l'anime…


Nana sans nana !


La similitude avec le manga d'Ai Yazawa n'aura pas échappé aux connaisseurs. Il va y avoir de l'amour, des relations laborieuses, des pleurs, de la tragédie, mais qu'avec des beaux garçons ! Comme dans Nana, nos quatre musiciens vont rencontrer de grosses difficultés à se mettre en couple. Pour leur gâcher la vie, la série adore concocter des histoires délicates à base de deuil, de passé omniprésent, de culpabilité et de non-dits. Ajoutez à cela une ambiance pesante, sombre et pleine de mystères. Et vous savez quoi ?! C'est touchant. Les moments d'humour et de tendresse rendent les personnages très attachants, favorisant ainsi l'empathie. De plus, leurs sentiments aussi bien positifs que négatifs sont retranscrits avec beaucoup de poésie et d'intensité. Mais ce n'est pas pour autant que leurs rapports sont simples. Tout le monde le sait : la clé de toute bonne relation est la communication, c'est pourquoi nos garçons galèrent à se dévoiler. Ce mélange de romance et drame fonctionne bien dans Given. On souffre avec nos musiciens et derrière notre écran, on les encourage en criant « Bordel ! Dis-le ! » On regrette juste que certains points de leur passé restent toujours flous une fois la saison finie et que plusieurs personnages ne soient pas plus développés que ça.



Pour ceux qui auraient des réticences parce qu'il s'agit d'un shônen ai, sachez que Given et Nana, c'est le même combat. La question du genre et de l'orientation sexuelle ne se pose pas. N'oubliez pas : la musique est bonne, bonne, bonne ! Et le plus important, il y a une référence à Johnny Hallyday. Meilleur anime de musique au monde !



Pour un visionnage optimal :

Il faut avoir trop saigné sur les Gibson, trop rôdé dans les Tobacco Road, ne plus avoir que les caisses qui vous raisonnent, et quand vous vous cassez, vous voyagez toujours en fraude !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Johnny Hallyday, forever dans notre kokoro !!!



106 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page