top of page
Fond.jpg

Kemono Jihen



On inaugure notre défi « six animes proposés par nos potos Twitter » avec Kemono Jihen. Est-ce que l'on vous le recommande ? Franchement, on ne sait pas…


 
Kabane est un enfant mi-humain, mi-kemono. Il désire depuis toujours connaître la vérité sur ses parents disparus et sa rencontre avec un tanuki détective lui donne une première impulsion. Le trentenaire pas du tout chelou décide de l'aider s'il accepte d'aller vivre avec lui (et d'autres enfants du genre très mineurs) à Tokyo et d'élucider des enquêtes mêlant kemono et tête arrachée. Un bien beau programme !

Comme nous sommes virilement sceptiques par rapport à cet anime, nous allons le soumettre à un interrogatoire !



Suspect :

Nom : Kemono Prénom : Jihen

Âge : 1 an Genres : enquête, surnaturel, horreur

Charge à son encontre : suspecté d'être un anime peu ouf



Mr. Kemono, comment menez-vous vos enquêtes ?


Nous répondrons à sa place, intimidé, il ne dit rien. Ses enquêtes sont rapides, elles se débarrassent de toute partie réflexive pour aller à la résolution directement. On ne perd pas de temps, mais on perd en participation. Le spectateur n'a pas à réfléchir. Comme les questions ne se posent pas, donc il est inutile de chercher de réponse, ce qui met grandement à mal le suspense. Bref, les enquêtes sont superficielles !

Mr. Kemono, ça se bastonne chez vous ?


Un petit peu. Les enfants s'en prennent plein la gueule surtout un (on va rajouter maltraitance d'enfants aux charges du suspect Kemono). Le pire étant qu'il y a un adulte avec eux, mais que lui, ne se bastonne presque jamais, préférant laisser ses gosses aller au charbon. Les combats sont courts, mais présentent un aspect stratégique en prenant en comptant les différentes capacités surnaturelles des personnages. Les affrontements ne sont pas trop mal, mais ils sont très courts. Après les enquêtes expéditives, on a les combats expéditifs.


Mr. Kemono, c'est quoi votre concept ?


Des enquêtes surnaturelles, et sur le papier, c'est cool. L'idée de base de mélanger folklore japonais et affaires policières est bonne même si elle n'est pas révolutionnaire. L'univers est tout de même un peu travaillé, il y a plein de petits détails dans le décor et l'histoire pour rendre vraisemblable la cohabitation humains et kemonos. En soit, l'univers et le concept sont sympathiques, mais si le reste ne tient pas le coup, c'est compliqué. Ah et il y a une intrigue qui met en lien des gemmes et la recherche des parents de Kabane, un fil rouge peu prenant dans cette première saison et qui avance très doucement.


Mr. Kemono, que faites vous avec vos enfants ?


Parce que la majorité des personnages sont des gosses (donc moins de 18 ans, retenez-le bien !) Est-ce que vous trouvez que les enfants sont généralement chiants ? Si, oui l'anime vous confortera dans votre idée. Des enfants horripilants, il y en a plein entre la pleureuse qui génétiquement parlant est un garçon, la gamine très sexualisée, le râleur de service, la chouineuse perfectionniste ou encore le gamin chelou qui va les trahir un de ces jours, c'est sûr… Seul Kabane s'en sort un peu mieux. Son absence d'émotion le rend étonnamment franc et ses réponses premier degré sont drôles par moment. Quant aux adultes, ils ne s'en sortent guère mieux. Le détective est un irresponsable (heureusement que ce ne sont pas vraiment ses enfants sinon il aurait déjà perdu la garde), mais qui a le bon goût d'être doublé par le grand Junichi Suwabe et dont la transformation en tanuki est trop mignonne. En somme, les personnages ne sont pas tellement attachants (et certains – surtout un – sont insupportables).


C'est de la bave, ne vous inquiétez pas !

Mr. Kemono, pourquoi vous détestez les gosses ?

Parce qu'il s'agit là du véritable problème. Avoir des enquêtes peu palpitantes, des combats express et des personnages agaçants, on peut le pardonner. En revanche, l'ambiance, c'est autre chose. L'anime est considéré comme horrifique, mais pour en avoir peur, il faut être soit maladivement sensible et impressionnable, soit être très jeune (et encore). Pourtant, l'anime travaille son ambiance malaisante. C'est moins dû à l'effusion d'hémoglobine et au sadisme des antagonistes qu'aux passés traumatisants des enfants et aux démembrements très réguliers de Kabane. Dans ce contexte, on sent qu'avoir des personnages aussi jeunes, s'inscrit avant tout dans une démarche pour choquer. Pour nous, c'est forcer artificiellement l'émotion, en plus de provoquer un effet inverse involontairement. Le character design des enfants ne rend pas par contraste l'horreur plus affirmée, au contraire, ça l'adoucit et ça l'empêche d'aller au bout de la démarche horrifique. Le pire étant que Mr. Kemono se veut grand public et se censure lui-même en cachant des scènes qui auraient été vraiment choquantes et violentes. Bref, le tout est peu convaincant et la démarche est discutable.


Verdict ? Oui, on vous recommande Kemono Jihen si vous n'avez rien d'autre à regarder (donc oui et non). La série a des partis pris critiquables (notamment celui de confronter des personnages jeunes à des choses horribles dans le but seul de choquer), mais en plus, elle semble faire les choses à moitié. Les persos ne sauvent pas les meubles, les enquêtes et les combats non plus. En revanche, nous noterons une animation acceptable et un bon rythme. Tout s'enchaîne vite, mais bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer. La série n'est pas une catastrophe, mais elle n'a pas non plus le bon goût d'être suffisamment mauvaise pour être le sujet d'une contre-recommandation...


 

Pour un visionnage optimal :

Enfermez-vous dans la cave de votre voisin, imaginez-vous qu'il veut vous tuer, angoissez, angoissez très fort et regardez l'anime, peut-être que là vous aurez des sueurs froides.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Et de un ! (plus que cinq)



35 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page