top of page
Fond.jpg

Kids On The Slope



Nous aimons écouter tous les genres musicaux. Et lorsqu'un anime nous fait découvrir le jazz, un genre musical que nous connaissons peu, nous tentons. Nous avons alors regardé Kids on the Slope et nous vous le recommandons !


Emprunter tous les jours le même chemin pour se rendre au lycée est un calvaire pour Kaoru. Ce jeune homme est mal à l'aise au milieu des autres élèves, au point de faire des crises de panique. Il s'isole donc pour ne pas se faire remarquer. Malgré tous ses efforts, il doit côtoyer la déléguée de sa classe, Ritsuko et le mauvais élève Sentaro. Ces rencontres bouleversent son quotidien. Et contre toute attente, il découvre qu'une passion commune les unit : le jazz. Soyez prêts, ça va swinguer !



Amours et amitiés tumultueux...


Kids on the Slop, c'est de la musique et de la romance. On le répète : Kaoru n'a pas d'amis. Il faut dire qu'à cause du métier de marin de son père, il change souvent d'écoles. Étant un nouvel élève dans sa classe, la déléguée Ritsuko lui fait visiter l'établissement. Et durant cette visite, il rencontre aussi Sentaro, la terreur du lycée, qui est l'ami d'enfance de la jeune fille. Ils ont tous les trois des personnalités différentes, mais ont une passion commune : le jazz ! Le lycéen solitaire est frêle, manque de confiance en lui et vient d'une famille aisée. La terreur est plus musclée, issue d'un milieu modeste et sociable. La belle demoiselle est discrète, plutôt populaire et attentionnée. Malgré ces différences, l'anime met joliment en avant leur relation qui jongle entre amitié et amour. Lorsque ces deux sentiments sont intimement liés, ce n'est pas simple : Kaoru est amoureux de Ritsuko, mais cette dernière est perdue face à cette révélation. Kids on the Slope retranscrit alors la joie, la tristesse et la déception ressenties par les lycéens. Ces émotions sont dévoilées sans exagération, mais avec naturel, simplicité et intensité. Et c'est ce qui permet aux spectateurs de croire aux sentiments éprouvés par les personnages et d'être touchés. Les différentes scènes de partage ou de désaccord entre Kaoru et Ritsuko sont présentées avec délicatesse et pureté. On ressent de la sincérité dans leurs attitudes. Tout ce que propose la série est crédible et c'est agréable à regarder. La relation entre Kaoru est Sentaro est également émouvante. Appartenant à des statuts sociales différents, ils ne se comprennent pas toujours. Puis, la jalousie et le manque de confiance de Kaoru créent des tensions entre eux. Kaoru a peur de le perdre et de souffrir. La sensibilité dont font preuve les trois personnages nous aident à les trouver attachants et beaux à la fois. Même si l'anime raconte une histoire d'amitié et de romance entre lycéens classique, elle est prenante et attendrissante grâce à sa subtilité et son intensité.


… sur un air de jazz.


Tout comme la romance, la musique a une place importante dans Kids on the Slope. On le rappelle, le jazz est la passion commune de nos trois lycéens. Ils se retrouvent souvent dans le magasin de disque du père de Ritsuko pour jouer. Sentaro fait de la batterie, Kaoru du piano et apprend des morceaux de jazz avec l'aide de son ami. La jeune fille, elle, adore les voir à l'œuvre. Lorsqu'ils s'entraînent, on assiste à des moments de musique forts et entraînants. Les garçons sont à fond et semblent être dans une sorte de transe. On ne peut pas détourner notre regard. Les musiques choisies sont diversifiées, il y en a certaines plus douces que d'autres, ça se renouvelle. Ces scènes dynamisent le rythme de l'anime et détendent un peu l'atmosphère. Et oui, ce n'est pas toujours gai entre les désaccords et les déboire amoureux des personnages. Nous avons découvert un nouvel univers musical, car personnellement, nous n'écoutons pas souvent et c'est musclé ! De plus, le jazz n'est pas qu'une simple musique. C'est un moyen de communication très important pour Kaoru et ses amis. Quand ils n'ont pas les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent, ils jouent et c'est à ce moment là qu'ils parviennent à se comprendre. Chacun devine ce que l'autre pense et vice versa. Quand ils font de la batterie et du piano, ils oublient leurs statuts sociaux, leurs disputes et leurs peines. Ils sont sur un même pied d'égalité et vivent le moment passionnément. Ces scènes sont enivrantes et touchantes à la fois. L'anime ajoute également un esprit de compétition avec la fête du lycée et d'autres élèves qu'ils veulent se faire remarque. Une rivalité se dessine entre Kaoru et Sentaro, car ils se lancent parfois des défis pour savoir lequel des deux sera le meilleur !



Kids on the Slope s'avère être un anime de musique et de romance très plaisant. C'est vrai qu'il n'invente rien, mais il nous propose de la bonne musique, des moments d'affection touchants et des personnages attachants. La série fait l'effort de se détacher des clichés de la romance pour en présenter une plus délicate. Elle nous a aussi permis de découvrir davantage le jazz et elle a réussi à nous le faire aimer ! On a tenté, maintenant c'est à votre tour !



Pour un visionnage optimal :

​Acheter une batterie ou un piano et essayer de jouer aussi vite que les personnages. Vous serez plongé dans l'univers de l'anime, mais ça risque de vous coûter un peu cher. Commencez à faire des économies !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



23 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page