top of page
Fond.jpg

Kuroko’s Basket




Nous avons déjà recommandé quelques animes de sport, mais jamais d’animes de SPORT. Les vrais, ceux avec de la sueur, de la testostérone et où les joueurs sont prêts à crever sur le terrain pour remporter le tournoi inter-lycée. C’est pourquoi nous avons regardé Kuroko’s Basket et que nous vous le recommandons !


Kuroko, jeune lycéen impassible et effacé (et c’est le cas de le dire) intègre l’équipe de basket de son lycée avec un objectif bien précis en tête. Pour le réussir, il pourra notamment compter sur son nouvel équipier, Kagami, un prodige venu des States.



Du basket, tout en puissance et finesse


Ça va vous étonner, mais Kuroko's basket parle de basket. C’est important de le souligner, car ce n’est pas le cas de Fruit Basket par exemple. Et comme tout anime musclé qui se respecte, la série montre un sport flamboyant. On retrouve de l’emphase sur la puissance, de la tension, du suspense à chaque rencontre, des matchs aussi physiques que psychologiques, des personnages badass, du surpassement de soi-même et on en passe… Bref, tout ce qui rend un match épique la série le fait, mais avec une certaine finesse. Chaque personnage a sa propre technique signature, le Kuroko éponyme est capable d'effacer sa présence du terrain. Une technique originale qui apporte des tactiques très imaginatives pour exploiter son potentiel. Mais malgré les exagérations les techniques ne sont pas des pouvoirs magiques et peuvent être expliquées de manière cohérente. De plus, la démesure de la puissance n’amènera jamais un joueur à détruire les dinosaures d’un simple dunk. On ne s’en rend pas compte de cela tout de suite et c’est là tout l’intérêt du basket selon Kuroko. Le réalisme couplé à cette volonté d’impressionner rendent les matchs tout simplement woaw. Et puis mince, un joueur dont la particularité de jeu est de se rendre invisible, est-ce que ce n’est pas trop cool ?!


Du basket avec des beaux gosses


Oui, tous les personnages sont mignons, plutôt musclés, parfois virils même ! Et en plus, leurs personnalités sont développées ! Enfin, surtout pour un groupe restreint dont les membres sont reconnaissables parce qu'en plus d’être les plus beaux et les plus forts, ils ont des couleurs de cheveux et des yeux bizarres. Vous pouvez vérifier, c’est vrai ! Si la plupart des personnages se limitent à un gimmick, ceux-là connaissent en plus une évolution psychologique. Mieux encore : ils sont le véritable enjeu de la série. On finit même par apprécier ceux qu’on pouvait détester à la base. Et puis, ils sont tellement charismatiques ! Chaque spectateur aura son favori (Musclor aime Aomine et pour Musclette, c'est Qui Sait). Mention spéciale à Kuroko qui, avec son caractère stoïque et effacé, est un protagoniste très atypique pour ce genre d’animes.


Le basket selon Kuroko


Ce que ne reflète pas du tout notre synopsis, c’est que l’histoire de la série est plus riche qu’il n’y parait. Et plus particulièrement le préquel qui vous est résumé à chaque début d’épisode : le club de basket du collège Teikô était composé de cinq génies nommé la Génération Miracle, mais il y avait un sixième membre fantôme : le personnage éponyme ! Et ce passé n’est pas juste un contexte, il est distillé petit à petit au cours des épisodes. Contrairement à d’autres animes de sport, le but n’est pas de gagner la grande coupe (du moins pas essentiellement). Non, l’objectif de Kuroko est de mettre la pile à ses anciens coéquipiers pour les persuader que le basket est un jeu d’équipe avant d’être une discipline sportive. Les très nombreuses victoires de ces prodiges les ont fait passer du côté obscur de la force. Ils sont devenus prétentieux, égoïstes et cruels. En cela, l'anime se démarque, mais reste assez classique sur d'autres aspects. Il accumule les clichés de son genre comme les joueurs qui jouent même en étant recouverts de sang, le fait que ce soit la dernière occasion de gagner un tournoi avant une opération chirurgicale et la fameuse réplique « Le match ne fait que commencer ! » répétée à tout bout de champ… Mais ça passe tout seul. Et c'est grâce à cet ensemble que Kuroko's Basket tire son épingle du jeu.


Bien que les animes de sport aient des codes rigides, certains peuvent avoir des qualités autres que la coolitude des matchs. Mais on ne va pas se le cacher, c'est ça que l'on veut avant tout et Kuroko's Basket l'a. Et en plus, il y a des beaux gosses ! Mais que demander de plus ?! Peut-être un meilleur dernier match…



Pour un visionnage optimal :

Puisez en vous le courage de vous déclarer à votre bien aimé(e). Il ou elle vient de vous dire non : c'est parfait. Vous allez avoir du temps pour regarder cette série !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Et n'oubliez pas : le match ne fait que commencer !!!




102 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 commento


Lêthanh
Lêthanh
31 mag 2021

Héhé ! Qui sait !


Mi piace
Post: Blog2_Post
bottom of page