top of page
Fond.jpg

Little Witch Academia




Et si nous mettions un peu de magie dans nos recommandations ? Nous avons regardé (My) Little Witch Academia et nous vous le recommandons.


Même si elle ne vient pas d’une famille de sorciers, Akko a la ferme intention de devenir une grande magicienne comme son idole, Shiny Chariot. C’est pourquoi elle s’inscrit dans l’école de magie Luna Nova où elle vit sa meilleure vie. Entre facéties, aventures et franche camaraderie, elle n’a pas le temps de s’ennuyer ! Quant à son apprentissage de la magie ? Disons que ce n’est pas gagné…



Une comédie magique musclée et rafraîchissante


Comédie, action et magie ! En voilà un beau programme, n’est-ce pas ? On suit donc les aventures d’Akko motivée à devenir une grande sorcière et à rencontrer son idole de toujours. Quand elle n’est pas en train de foirer ses examens magiques, elle part à la recherche d’artéfacts et de formules. L’intrigue de base est simple, mais tend à se complexifier et à prendre de l’ampleur au fil des épisodes. Il sera entre autres question de l’avenir et du salut de la magie. Un enjeu de taille qui ne rend pas l’histoire plus haletante pour autant… Malgré tout, on pardonne, parce que d’une part, « ta gueule, c’est magique » et que l’anime ne cherche pas à se prendre la tête. Les aventures du jour demeurent sympathiques, car elles ont surtout vocation à dévoiler l’univers fantastiques, ainsi qu'à mettre des scènes d’action bien rythmées et musclées. Tellement musclées, qu’on oublie parfois que ce sont des sorcières ! Mais comédie oblige, Little Witch Academia cherche surtout à nous montrer des sorcières en galère réglant leurs problèmes de manière aussi imprévisible qu’inélégante. Et voir des filles se salir les mains, ça, on aime ! D’ailleurs, ces jeunes filles sont un véritable atout de la série tant elles sont mignonnes, drôles, bêtes et font fi de pas mal de clichés de filles. C’est le bienvenu parce qu’avouons-le l’animation japonaise n’est pas toujours adroite en caractérisation de personnages féminins. Akko, elle, est survoltée, entêtée, déterminée et teubée. On finit par s’attacher assez vite à elle, à ses copines et en particulier à sa rivale… même si elles ont un peu tendance à être unidimensionnelles (un comble pour des filles en 2D, non ?!). Regarder l’anime que pour elles et leurs aventures loufoques est loin d’être déplaisant, bien au contraire !


Diana, c'est le meilleur personnage pour nous...

Akko à l’école des sorcières


Tout le monde a fait la réf’ alors pourquoi pas nous ?! Eh ben, c’est fait ! Difficile de passer à côté du célèbre roman, puisque l’anime y puise clairement des inspirations, en plus de partager la même qualité principale : un univers bien peaufiné. Avec son contexte sociétal, ses problématiques, ses codes, son fonctionnement, ses grands noms, ses formules magiques, son bestiaire et ses légendes, l’univers magique de Little Witch Academia a tout pour être convaincant. Mais comme on aime le répéter à tout-va : quand c’est beau, c’est encore mieux ! Et on peut vous le dire que l’anime est particulièrement beau avec une direction artistique tantôt poétique et mystique, tantôt déjanté et cartoonesque. Le tout est porté par une animation à la Trigger. Bigger is better et avec des effets lumineux, c’est encore mieux ! L’animation fluide et nerveuse se lâche complètement dans les scènes d’action et c’est jubilatoire. Pour achever le tout en termes de technique, l’anime est également doté d’une OST remarquable et remarquée. Et en parlant de choses remarquables (notez la fluidité de cette belle transition), la série est bourrée de références occidentales, chose à laquelle on ne s’attend pas forcément, même si la série prend place au Royaume-Uni. À commencer par Harry Potter, mais ça, est-on obligé de le signaler ? On y trouve pêle-mêle plus d’une référence à des Disney, à Star Wars, aux Moumines et c’est sans difficulté que l’on repère Chumlee de l’émission Pawn Stars ! … Et ce n’est certainement pas tout, tant l’univers visuel est riche et farfelu. Il ne tient finalement qu’à vous de découvrir tous ses petits secrets.



Little Witch Academia a tout pour plaire au final si on omet une intrigue générale un peu mollassonne. L’anime est imprévisible, drôle et musclé… Que dire de plus pour vous convaincre de le regarder ?



Pour un visionnage optimal :

La magie, c’est surfait. Pas la peine de porter un chapeau de sorcière devant la série, faites des pompes plutôt ! Mettez-vous donc en maillot flashy et pompez ! Pompez bien !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues.



65 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page