top of page
Fond.jpg

Maou Gakuin no Futekigousha



La pause d'été est finie ! Nous avons eu le temps de bien entretenir nos muscles, de profiter du soleil, de regarder des animes et de faire encore des découvertes. L'une d'elles est Maou Gakuin no Futekigousha et nous avons décidé d'en parler au travers d'une recommandation. C'est trop facile de dire « c'était cool, regardez-le », c'est pourquoi on va tout vous expliquer.



Tout d'abord, qu'est-ce Maou Gakuin no Futekigousha ? Deux milliers d'années auparavant, une guerre a éclaté entre les démons et les humains. Le roi démon, capable même de défier les dieux, a voulu y mettre fin pour la prospérité des deux espèces, puis il a disparu. Deux mille ans plus tard, Delzogaide, une académie spéciale réunit tous les descendants de ce souverain afin de former son successeur, car il doit se réincarner. À travers cela, l'école souhaite aussi préserver la paix voulue par le roi démon. Enfin, c'est ce qu'elle prétend. Des sélections sont organisées pour que seuls les meilleurs élèves puissent bénéficier d'une formation. Le souverain maléfique, Anos Voldigoad, apparaît, réussit sa sélection et mène son enquête puisque tout n'est pas clair dans cette académie.


Est-ce une simple recherche de successeur ?


Disons le tout de suite : le sujet de la série est bien ordinaire. Un affrontement entre humains et démons, c'est déjà vu et un peu barbant ! Sauf, si le récit se montre plus élaboré avec d'autres enjeux. En intégrant l'académie, Anos découvre que le déroulement de la guerre raconté est différent de ce qu'il a vécu. Son nom a aussi été changé. Il comprend vite que les enseignants ont été endoctrinés et que l'académie ment délibérément aux élèves. Le soi-disant objectif de préserver la paix souhaitée par le roi démon n'est qu'un prétexte qui cache un autre dessein. Dès lors, une lutte entre le roi démon et l'académie Delzogaide commence. L'anime ne se contente pas d'une simple recherche de successeur, puisque de nouveaux enjeux apparaissent. Des flashbacks révèlent les véritables faits de l'ancienne guerre et en parallèle, la série dévoile progressivement les manigances de l'académie. Mais Anos ne les laissera pas faire et ces tensions entraîneront des combats entre le roi démon, ses alliés et l'académie. C'est une nouvelle guerre qui se prépare. De cette façon, Maou Gakuin no Futekigousha entremêlent efficacement ces deux conflits parce qu'on ne se perd pas entre passé et présent. Dans ces discordes entre Anos et l'institut, on ne sait pas toujours qui à tort ou à raison et c'est plutôt intéressant. On se demande si les personnages sont des alliés ou des ennemis. Cette ambiguïté apporte du suspense. Et pour ajouter du mordant, la série rythme bien ses combats. Ça saigne pas mal sans être trash, surtout quand les antagonistes se font malmener par le roi démon. Le récit (précédemment détaillé) s'inscrit dans un univers fantastique classique mêlant magie, mythes et légendes joliment présenté et attrayant. Même si Maou Gakuin no Futekigousha n'invente rien, il met en avant un scénario prenant et plus recherché qu'il n'y paraît. Et pour que se soit davantage pertinent, il faut que les personnages soient tout aussi efficace.



Le casting vaut-il le détour ?


Dans cette foule de potentiels successeurs, Anos Voldigoad tire son épingle du jeu rapidement. Ses traits de caractère lui donnent un certain charme : il est mignon, fier, sûr de lui, puissant, cynique, cruel et franc. Il apprécie humilier ses adversaires, l'assume et on en tire un plaisir sadique. Même s'il est un roi démoniaque déchu, il dégage une sensibilité avec un côté très humain. Anos est mystérieux et attachant. C'est un vrai leader, mais il ne pourrait pas réaliser ses objectifs sans l'aide d'alliés qui sont principalement féminins. Maou Gakuin no Futekigousha prend alors des allures de harem. On peut s'imaginer le cliché du roi entouré de plusieurs demoiselles superficielles se chamaillant pour ses faveurs. Heureusement que non. L'anime ne semble pas se concentrer sur cet aspect et c'est tant mieux. Parmi les personnages entourant Anos, on retrouve une héritière de sang pur fière et forte qui lui ressemble un peu, sa sœur timide mais volontaire, quelques groupies aux chants magiques et un écolier arrivé en cours d'année bien mystérieux. Ils sont ordinaires, il faut l'admettre, mais ça ne les empêche pas d'être plaisants, car chacun a son utilité dans le récit. Leurs personnalités (et compétences aussi) évoluent également au fur et à mesure de l'anime. Le roi démon les considère réellement comme des amis et il les aide à progresser et à prendre confiance en eux. Une rivalité naît entre lui et l'héritière qui cherche à le surpasser pour l'honneur de son clan et un peu par prétention. Même s'ils sont des personnages aux caractères très classiques, Anos Voldigoad et ses alliés forment un casting sympathique.



Comme nous l'avons dit en début de recommandation, Maou Gakuin no Futekigousha n'a pas un scénario et un casting très originaux, mais il se montre, en fin de compte, surprenant. Il est divertissant grâce à son récit élaboré et ses personnages attachants. Cet anime est une bonne découverte. Si vous ne le connaissez pas, tentez-le !



Pour un visionnage optimal :

​Tout en regardant l'anime, faites la chorégraphie de la « salsa du démon ». Vous entretiendrez aussi vos muscles tout en appréciant la série. Une pierre deux coups !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page