Nous continuons notre défi 6+1 animes. Ça avance, ça avance !
Cette fois-ci, il va s'agir d'un anime avec des yakuzas, il n'y en a pas tellement sur notre blog. Nous avons regardé My Home Hero, nous y avons survécu, pouvons-nous maintenant vous le recommander ? Ben, c'est compliqué.
Tetsuo Tosu, un homme d'âge mûr banal à souhait, apprend que le petit ami yakuza de sa fille prévoit de l'assassiner. Il prend les devants et le tue avant qu'il n’accomplisse son dessein. Il doit maintenant cacher le corps et ne pas se faire attraper par l'organisation. C'est donc le début d'énormes problèmes.
Un anime de 2023, vous êtes sûrs ?
Nous sommes attristés de commencer par cela, mais il faut en parler. Il faut crever l'abcès. L'anime est moche. Mais vraiment moche ! Les plans fixes ne sont pas bons, heureusement qu'il y a assez peu d'action parce que l'animation ne suit pas. Musclette n'arrêtait pas de dire « mais les yeux, ils sont pas du tout alignés, c'est normal ? ». Bon, peut-être qu'elle faisait une fixette, mais quand même ! L'animation a clairement un gros retard. Nous ne pensons pas faire partie de cette frange de la population acharnée sur la beauté des animes. Nous sommes conscients que certaines œuvres ont eu moins de budget, moins de temps, moins de personnel, ou même qu'elles ne cherchent tout simplement pas à révolutionner l'industrie. Donc quand nous vous disons que c'est moche, il faut nous croire. Il n'y a pas de direction artistique particulière, pire encore, les couleurs chatoyantes viennent un peu trop contraster l'horreur de l'histoire. Les scènes sont tellement plan-plan que l'intensité narrative se barre en vacances. Non, le visuel de My Home Hero est globalement raté. La question maintenant est de savoir pourquoi la technique est autant aux fraises ? La production ou le studio ne croyaient pas dans le projet ? C'est dommage, parce que My Home Hero est dotée d'une très bonne histoire ! C'est bien la première fois que nous avons affaire à un anime qui a des visuels moches et un bon récit. D'habitude, c'est l'inverse.
Petit guide pour échapper aux mafieux après avoir tué un de leurs gars
Vous l'aurez compris, l'anime est un thriller. Son histoire tourne autour de Tetsuo, un mec lambda, qui se retrouve à devenir un criminel pour protéger sa famille. Il tue le petit ami de sa fille et doit maintenant le cacher tout en gérant les yakuzas qui le soupçonnent. Ça ne sera certainement pas une mince affaire. Ce qui est d'abord remarquable, c'est que les yakuzas ne sont pas dépeints de manière positive, contrairement à bien d'autres œuvres où ils sont idéalisés. Non, ce sont des fruits de la passion qui usent de tous les recours pour arriver à leurs fins, ce qui est bien plus réaliste. On voit toute la difficulté qu'a notre héros pour les manipuler et les devancer dans leurs plans. L'histoire, c'est ça, une accumulation de retournements de situation, de plans qui fonctionnent et de plans qui ne fonctionnent pas. Il y a beaucoup de suspense et de tension surtout que Tetsuo a la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations qui semblent de prime abord quasi-impossibles à résoudre. Heureusement, il peut compter sur son intelligence étonnamment affûtée et sur l'aide de sa tendre femme qui a le mérite de ne pas jouer les potiches et se révèle même très efficace. Le récit est bien construit et les évènements s'enchaînent très correctement. On apprécie aussi énormément l'ambivalence des personnages, autant de la part des yakuzas et du protagoniste lui-même. La frontière entre le bien et le mal est constamment mise en difficulté. C'est dommage, le visuel n'est clairement pas à la hauteur du scénario.
Malgré tout, une fois la fin atteinte, des questions restent en suspens... sans que cela entrave la compréhension de l'arc de la saison, on se console comme on peut... Malgré tout, le problème étant que la possibilité d'une seconde saison est compromise vue la qualité de la première. Il y a de fortes chances qu'il n'y ait jamais de réponses apportées dans l'anime, obligeant ceux qui ont aimé l'histoire à se rabattre sur le manga.
My Home Hero nous laisse un goût amer. Il a un très bon fond avec une forme hideuse, donnant l'impression d'un travail bâclé. Nous ne pouvons pas le contre-recommander, parce que son histoire est vraiment bonne et que Junichi Suwabe double Tetsuo (c'est dire !). L'animation casse tout et difficile de prendre du recul sur cela. Nous sommes à deux doigts de vous recommander le manga, mais bon, vous pouvez toujours donner une chance à l'anime.
Pour un visionnage optimal :
Vous en avez marre de votre sœur, regardez l'anime et vous en ferez de l'engrais pour le jardin. Vive le bio ! |
Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.
Comentários