top of page
Fond.jpg

One Punch Man



On vous rabâche que l’on ne vous recommande pas des animes très populaires, alors pourquoi One Punch Man ? Bien qu’il ait connu un grand succès à sa sortie, aujourd’hui, il est éclipsé par d’autres animes retentissants. Certainement la faute à sa seconde saison très décriée (à raison selon nous). Nous avons regardé One Punch Man et nous vous le recommandons.


Déçu du monde du travail, Saitama décide de devenir un héros et pas n’importe lequel : le plus fort de tous ! Et ben, il y arrive et ça le blase tellement… Morale de l’histoire : devenir le plus fort rend chauve.



Saitama bat Goku et puis c’est tout !


Grâce à son coup-de-poing destructeur qui est censé vaincre n’importe qui. Saitama n’est pas juste monstrueusement fort, il est également rapide et incroyablement résistant. Dommage qu’il ne sache pas voler, sinon il aurait tout. De toute façon, ce qu’il a, suffit à faire de lui le gars le plus fort de l’univers… à son plus grand regret. Maintenant, qu’il est au top, il ne trouve pas un adversaire à sa taille. Son flegme et son côté je-m’en-foutiste le distinguent très nettement des autres héros... Et pas seulement en ça ! Saitama se détache de la figure du héros type de shônen. Il est plus intéressé par les soldes que par l’entraînement. Il ne peut plus trop évoluer et donc il n’y a pas de dépassement de soi (un thème pourtant si cher aux shônens). Pareil pour sa quête personnelle, sauver des gens, comme il le dit : c’est un passe-temps… dans lequel il s’investit malgré tout. Tout ça fait de Saitama un anti-héros charismatique malgré lui et on apprécie de le voir asséner des gnons meurtriers à ses adversaires… Même si ce dernier point peut être à double tranchant…


Un univers super héroïque et bordélique


L’invincibilité de Saitama met à mal toutes surprises et tensions, ce qui peut être handicapant dans un anime de combat. Il faut se détacher de l’issu des affrontements qui est gagné d’avance et s’intéresser plutôt à ce que la série a d’autres à nous offrir… notamment un univers complètement décalé ! Les monstres y sont moches et les héros y sont parfois badass, mais le plus souvent ridicules. Nous avons autant un cyborg qu’un héros à vélo, qu’une télékinésiste, qu’un gars en marcel, etc. Et ils ont tous des noms à dormir debout dont certains ressemblent furieusement à des noms de pokémon comme Crabotaure, le méchant crabe géant en slip. Il y a un aspect très spontané dans cet univers. On sent que l’auteur s’est fait plaisir, a réfléchi trente secondes aux personnages, qui de toute façon, se feront éclater par Saitama et ça fait plaisir en fait. L’univers a vraiment un aspect fourre-tout où on a l’impression que n’importe quoi pourrait faire son apparition et c’est très drôle. En cela, l’anime ne cache pas son manque de sérieux… Mais juste pour ça, au final.


Une critique de la société ?


Car oui, dans tout ce foutoir, il y a clairement une dénonciation de faits de société et plus particulièrement une critique du monde du travail. Ce n’est pas si développé et ça passe en second plan derrière les combats, mais c’est présent dans certains épisodes ou à travers le personnage de Saitama par exemple. Même le monde super héroïque n’est pas présenté de manière idyllique et rappelle en cela Hero TV de Tiger & Bunny. Mais contrairement à ce dernier, One Punch Man met plus l’accent sur l’ego et les rivalités des héros tout en n’hésitant pas à montrer toute la petitesse de ceux qui sont censés sauver la veuve et l’orphelin. Pour être un héros dans cet univers, il ne suffit pas d’avoir un coup-de-poing destructeur et mater des méchants de temps en temps, il faut se soumettre à un système formel et corporatiste. L’anime a une dimension critique, mais n’en reste pas moins comique la plupart du temps.


L’animation la plus forte du monde


La saison 1 a le droit à une très belle animation (que la saison 1 par contre). Les combats, notamment, sont de bonne facture, c’est à la fois fluide, nerveux et ça ne lésine pas sur les effets pyrotechniques et les destructions pour plus d’emphase. La composition des plans est bien pensée et l’action est très lisible alors que les personnages vont vite. Même si les scènes d’action sont parfois courtes, elles n’en restent pas moins marquantes et sont le principal intérêt de la série. On note également un effort pour rendre l’anime tout public. Même si les méchants éclatent en mille morceaux et que ça tache un tantinet, la mise en scène parvient toujours à rendre cela drôle et accessible pour les plus sensibles. L’anime est un peu violent, mais pas gore. Bref, on a le droit à une animation de très grande qualité ! C’est pour ça que la seconde saison fait très mal…



One Punch Man, c’est beau, c’est musclé, ça envoie du lourd et c’est à regarder… Sauf la saison 2 (même s’il parait que quelques extraits ne sont pas trop mal) !



Pour un visionnage optimal :

On vous a déjà dit de vous saoulez avec plein de trucs, mais est-ce qu’on vous a déjà dit avec de la tequila ? Va pour de la tequila ! Bon coma éthylique !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues.



65 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page