top of page
Fond.jpg

Overtake!



Cela fait un moment que nous n'avons pas fait de recommandation sur un anime de sport. Nous avons voulu varier un peu les disciplines et bam ! voilà un anime de voitures qui sort ! Bam ! Parfait ! Nous avons regardé Overtake! et nous vous le recommandons.



Madoka est un photographe qui a perdu de sa passion suite à un événement dramatique. Haruka, quant à lui, est un pilote de formule 4, jeune, mais déterminé à réaliser son rêve de monter sur le podium. Deux hommes, deux destins et une rencontre qui va les réunir et ensemble, ils vont devoir se dépasser (clin d’œil, clin d’œil).



À vos marques, prêt, partez !


Nous commençons par aborder l'aspect sportif, parce qu'Overtake! c'est avant tout un anime de sport. Ne dites pas que c'est évident, vous comprendrez pourquoi dans la suite de cette recommandation. Dans la série, il est question de formule 4, un sport bien moins connu que la formule 1 et déjà, ça part sur un choix inhabituel. D'ailleurs même nous, nous ne connaissions même pas la discipline, mais heureusement l'anime prend le temps de la présenter efficacement. Sport mécanique oblige, il est question de matériel et surtout de sousous, pas un seul épisode ne se passe sans que l'on nous rappelle qu'il s'agit du nerf de la guerre. L'anime traite donc le sujet de manière terre-à-terre, Haruka, s'il ne s'entraîne : il cherche des sponsors. Les courses, si elles ont un bon rendu 3D ne sont pas particulièrement épiques et en règle général, l'anime ne cherche pas à faire dans la démesure pour se vouloir un peu plus réaliste. Les spectateurs qui veulent un anime de sport flamboyant resteront sur leur faim : pas de retournements à gogo, pas d'exagération ou de mise en scène incroyable… Les personnages sont aussi plus sobres dans le sens qu'ils n'ont pas un gimmick particulier (avec toutefois quelques exceptions), qu'ils aiment leurs disciplines, mais ne sont pas monothématiques pour autant. Des personnalités mornes et par conséquent, peu marquantes. Madoka est un adulte désorganisé avec des comportements enfantins tandis qu'Haruka est un jeun homme déterminé et taciturne. Dure, dure de vraiment s'attacher autant à eux qu'aux rivaux de la course. Dans Overtake!, nous découvrons un sport assez rare et si les courses sont jolies à regarder, nous ne sommes jamais transportés et c'est un peu dommage.


Concentre-toi sur l'objectif


Et cette fois-ci, nous parlons de l'objectif de l'appareil photo. Toute une partie de la série quitte les circuits pour se focaliser sur le personnage de Madoka et son passé. On peut alors découvrir plus sur ce photojournaliste traumatisé par un évènement dont nous ne vous divulguerons rien, mais qui l'a rendu incapable de photographier des gens. Évidemment, sa rencontre avec le jeune pilote va bouleverser tout ça. Dès lors, une entraide entre les deux se met en place et leur relation évolue tout au long de la série. Madoka soutient Haruka dans son sport du mieux qu'il peut, tandis qu'Haruka soutient Madoka dans ses tourments et l'aide à reprendre confiance en lui. L'histoire personnelle du photographe est mystérieuse, touchante et apporte une pointe de drame au récit. En plus, cette partie nous apprend des choses sur le photojournalisme, et ça, on s'y attend pas… Surtout quand on commence un anime sur la formule 4...


Formule 4 et photographie, mélange gagnant ?


C'est vrai que dit comme ça, le rapport direct entre la formule 4 et les traumatismes du photographe n'est pas flagrant au début… Et bah, à la fin, ça ne l'est toujours pas. L'anime tente tant bien que de mal à relier les deux sujets, mais la sauce ne prend pas : on se demande tout le temps ce que fait l'histoire de Madoka dans cet anime. Non pas que cette partie soit inintéressante, elle se révèle même être une bonne surprise, mais difficile de trouver des liens avec le reste. Tout cela donne surtout l'impression qu'il y a deux histoires distinctes qui cohabitent l'une à côté de l'autre dans la série sans qu'elles ne se mélangent. Overtake! a trop souvent l'air d'avoir le cul entre deux chaises et une fois, de plus, c'est dommage.



Overtake! a des intentions louables : présenter une discipline peu connue, rajouter un autre enjeu que le sport et montrer de jolies courses bien réalisées, mais le mélange des genres se fait difficilement et le résultat, s'il n'est pas désagréable, est peu marquant. Dommage.


Pour un visionnage optimal :

Boire du sans-plomb, ça coûte cher, mais vous pourrez le faire qu'une fois, donc ça vaut le coup !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.




21 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page