top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous les animes très populaires ?



On connaît tous des animes très populaires : One Piece, Demon Slayer, Dragon Ball, Naruto, Bleach, My Hero Academia, Attaque des Titans, etc. Et même sans être spécialiste, on en a tous déjà entendu parler au moins une fois. Ces séries occupent de tout leur poids l’espace mentale des amateurs d’animes et les recommander est un geste tout à fait anodin. Mais l’est-ce vraiment ? Au vu de leur très grande renommée, quels sont les problèmes et les avantages à recommander des animes très populaires ?



Des animes faciles d'accès


Oui, surtout à des personnes non-initiées au monde de l'animation. Ces séries ont la faculté de plaire à un large public parce qu'elles réunissent toutes les mêmes éléments attractifs : des concepts simples et efficaces, des personnages charismatiques, de la baston, des univers travaillés. C'est épique ! C'est drôle ! C'est dramatique ! En plus, un effet de familiarité entre en jeu, puisque ces non-initiés les connaîtront déjà de nom et auront peut-être vu des extraits. Bref, ils ne se sentiront pas perdus en découvrant l’œuvre. Mieux encore : les épisodes de ces animes sont très faciles à trouver ! C’est bien commode ! On se trompe rarement en recommandant une série très populaire. Cependant…


Jujutsu Kaisen (2020) Bienvenue dans le monde de l'animation japonaise, il y a des sushis !


Tout le monde les connaît


Ces animes sont de tels phénomènes que l'on tombe rarement sur des gens qui ne les ont jamais vus… Donc les recommander à des spectateurs qui connaissent déjà… Et pour ceux qui souhaitent rattraper des années de Naruto ou d’One Piece, ou qui se décident enfin à se mettre à My Hero Academia ou Demon Slayer, attention aux réseaux sociaux ! Surtout pour ceux qui ont en horreur le divulgâchage. Anime populaire dit anime très suivi que ce soit en épisode ou en chapitre. Et malheureusement beaucoup de fans oublient dans leur enthousiasme que tout le monde n’est pas à jour et partagent les dernières révélations et moments clef du récit sans réfléchir…


Naruto SD Rock Lee (2012)

Les gens qui spoilent sur twitter…


Un genre très commun


Malgré leurs qualités, force est de constater que ces animes appartiennent majoritairement à un même genre : le shônen. Bien que très apprécié, il n'est pas seul dans le monde de l'animation. Il y a d'autres genres tout aussi plaisants qui méritent d'être connus. Ne recommander que des animes populaires, c'est risquer de passer pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas vraiment.


Toujours plus

On a tous déjà eu affaire à un fan qui nous a dit : « cet anime va révolutionner ta vie ! ». On s'en fait alors tout un monde et le visionnage n'est malheureusement pas à la hauteur. La faute n’est pas nécessairement imputable à l'anime en lui-même, mais à la pub superlative qui en a été faite. C’est vrai, ce problème n'est pas inhérent aux animes populaires, mais ils sont plus susceptibles d'en être victime. En général, ces derniers souffrent d'une surexposition qui les rend moins sympathiques. On en entend tellement parler qu'on en fait une overdose. Morale de l'histoire : à consommer avec modération donc ! Pour citer notre propre expérience : nous avons été déçues de l’Attaque des Titans pour cette raison précise. C’est un bon anime, mais qui nous a paru en deçà de ce qu’on nous avait vendu. Très vite, nous avons lâché l’affaire et pourtant impossible d’échapper au phénomène et aux nombreux tops qui le classent comme le meilleur anime de tous les temps.



One Piece (1999)

Pris entre deux feux !


Aimer et détester !


Ce qui est bien avec les animes populaires, c'est que l'on trouve facilement des personnes pour en parler. Mais vous nous voyez venir, il y a un très gros inconvénient dans l'histoire. On fait face à deux extrêmes : ceux qui adorent et ceux qui détestent. Ce n'est pas nouveau, mais dans les grosses communautés, ce phénomène est accentué. Vous trouverez des gens qui vous diront « cet anime est parfait ! Quoi ? Tu n'es pas d'accord ? Mais tu n'as rien compris à la vie alors tais-toi » (et encore, on est très poli). Et il y a ceux qui diront « Tel anime c'est de la merde, et ceux qui regardent sont très cons » (toujours très poli). Inutile de vous dire que dans ces conditions, il est difficile d'échanger et c’est bien dommage !



Peut-on recommander des animes populaires ? La réponse est évidemment que oui. Mais il est dommage de ne se limiter qu'à ça. C'est un bon premier pas dans le monde de l'animation, mais il faut se diversifier et surtout échanger dans la joie et la bonne humeur. Car n'oubliez pas, il n'y a pas d’œuvres parfaites sauf celle-là !

74 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page