top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous le Big 3 ?



Bien sûr, nous pouvons recommander les animes qui composent le Big 3, mais pas tellement son concept. D'ailleurs, nous le disons tout net : nous ne jugerons pas dans cette réflexion la qualité de ces animes. Parce que contrairement à ce que les gens disent : il est difficile de les juger de manières strictement objective (qui est cet objective d'ailleurs ? Est-il présent avec nous dans la salle ?) Pour mieux nous comprendre, entrons dans le vif du sujet !


Qu'est-ce que le Big 3 ?


Vous avez peut-être déjà vu ce terme sur les réseaux sociaux. Ça désigne trois titres qui ont une immense popularité, beaucoup de tomes vendus, des épisodes que l'on a tous vus et revus et qui se sont imposés comme des références incontournables du monde du manga… En théorie, c'est ça. Quand on parle de Big 3, on pense au trio One Piece, Naruto et Bleach. Jusque-là, ça va, mais ça va se compliquer. Ces dernières années, de nouveaux titres ont connu une popularité exponentielle qui, par conséquent, poserait la question d'un nouveau Big 3. Si le premier trio est bien posé, le nouveau varie selon les goûts et les avis plus ou (surtout) moins éclairés de chacun, mais on retrouve Attaque des Titans, Demon Slayer, Tokyo Revengers, Jujutsu Kaisen et My Hero Academia. Chacun composera sa salade comme il la veut !

Tokyo Revengers (2021)

Une vraie baston !


Un choc des générations


Qui dit deux Big 3 possibles, dit conflit entre deux visions opposées. On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième concours de popularité, mais on aurait tort. Plus précisément, c'est la question de l'ancien contre le nouveau. Le problème est peut-être plus complexe et subtil, mais il n'empêche que le Big 3 est avant tout un choc des générations entre les anciens et les nouveaux spectateurs. Et il nous semble important de poser les arguments des deux groupes que l'on appellera « les pro-anciens » et « les pro-nouveaux » pour mieux comprendre les enjeux.

Naruto (2002)

Quand c'est vieux, c'est mieux !


Pro-anciens : « c'était mieux avant ! »


Les arguments des pro-anciens sont avant tout basés sur l'ancienneté (en toute logique). Puisque leurs animes sont arrivés en premier, ils sont nécessairement meilleurs. Les suivants se sont inspirés d'eux et de ce fait, ne pourraient pas les dépasser. On dirait un peu l'argument du premier arrivé, premier servi. En tout cas, nous notons un refus catégorique de l'idée que l'élève puisse dépasser le maître. Sans parler de leur valeur, ce qui reste à mettre aux crédits du premier trio, c'est que ces animes ont réussi à avoir une grosse popularité et à faire consensus à une époque où les réseaux sociaux commençaient à peine à naître. En revanche, on peut aussi dire qu'ils sont sortis à un moment où la production de séries était beaucoup moindre, leur donnant, de ce fait, moins de concurrents. De toute manière, il est indéniable que les pro-anciens sont motivés par la nostalgie quoiqu'ils en disent.


Pro-nouveaux : « il y a eu des animes avant Attaque des titans ? »


Les pro-nouveaux pensent que l'ancien est démodé et qu'il est temps de tirer sa révérence, ces animes ayant commencé dans les années 90-2000, il y a plus de vingt ans donc. Ce n'est pas avec Naruto ou One Piece qu'ils ont grandi, c'est avec les séries de la nouvelle génération. Ils pensent qu'elles ont un meilleur scénario, une meilleure animation (là, factuellement, c'est vrai, mais c'est grâce au progrès techniques), bref tous les arguments qu'on a déjà listés dans notre réflexion : Recommandons-nous les vieux animes ?. La plupart de ces points sont discutables et nous les avons déjà discutés, nous ne reviendront pas dessus. Les nouveaux animes bénéficient d'une plus grosse visibilité grâce aux réseaux sociaux pouvant ainsi booster leur popularité, mais en contrepartie, il est plus difficile pour eux de faire perdurer la faire perdurer en sachant que la production de séries est aujourd'hui très importante.

À quoi ça sert le Big 3 au final ?


Jujutsu Kaisen (2021)

Parce que ouais, c'est ça la véritable question !


C'est une vraie question. La réponse est toute bête : le Big 3 sert à légitimer ses goûts. Avoir un de ces animes dans le top 3 des meilleurs animes, donne l'impression qu'on s'y connaît et qu'on est dans le vrai quand il est question de japanimation. C'est évidemment illusoire, mais certains restent persuadés de tout connaître en ayant vu le Big 3. Cependant, comme on l'a souligné dans notre réflexion, Recommandons-nous les animes très populaires ?, c'est toujours la même catégorie qui est représentée : ce que les gens appellent le shônen (action, humour et baston). Il n'y a pas que ça dans la vie et vous saurez vous y faire !

My Hero Academia (2016)

Et ouais, c'est aussi simple que ça !


On regarde ce qu'on veut d'abord !


On ne comprend pas cette proportion qu'ont les gens sur les réseaux sociaux à se mettre dans des petites cases. Comme si un anime était un parti politique. Pourquoi regarder l'un et pas l'autre ? Pourquoi tous les mettre en compétition alors que ce sont des œuvres culturelles et que l'on peut s'offrir le luxe de tous les regarder ? Pourquoi son anime préféré devrait être reconnu par tous comme un chef d’œuvre ? Pourquoi cette volonté de se faire valider par les autres ? Pourquoi avoir obligatoirement une œuvre favorite ? Il y a des lois tacites qui l'obligent ? Pourquoi décider de rester un faible sans muscle ? Beaucoup de questions et si peu de réponse…


Quand on vous pose la question de « quel est votre Big 3 ? », il faut comprendre : « êtes-vous un vieux con ou un jeune con ? », ce qui n'est pas très flatteur, avouons-le. Bref ! Faites ce que vous voulez et n'embêtez pas les gens avec ça (restons courtois). De toute façon : le plus important, c'est de rester musclé !


Demon Slayer (2019)

Le muscle avant tout !

37 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page