top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous les animes bof ?




Oui et on l’a déjà fait plus d’une fois. C’est tout, merci de nous avoir lu. Vous en voulez plus ? Bon ! Il est important de rappeler qu’il n’y a pas deux extrêmes existants. Soit « j’adore », soit « je déteste ». Il y a tout un nuancier entre les deux allant du « mouais », « ça allait », « sans plus », jusqu’au « ça fait passer le temps au moins », etc. Mais est-ce que des animes qui suscitent de tels commentaires méritent d’être recommandés ?



Mais qu’est-ce que c’est le bof ?


Vaste question. Contrairement à sa popularité, la qualité d’un anime est tout à fait subjective. Et pour ceux qui ne comprendraient pas la complexité de la phrase précédente, on pourrait résumer cela à : « chacun ses goûts, personne n’est l’élite incontestée des mangas ». Qu’est-ce que nous, nous entendons par « bof » ? C’est un anime dont on reconnait autant de qualités que de défauts et pour lequel on a une appréciation moyenne. Il n’est ni très bon, ni très mauvais. Pour nous (de notre avis très personnel), Sekaiichi Hatsukoi et K Project en sont de bons exemples, même si nous devons avouer que nous ressentons une certaine tendresse pour eux. Les animes très populaires peuvent également être des animes bof puisque ça touche au ressenti. Personnellement, nous trouvons Black Clover bien bof (et c’est tout, nous ne développerons pas plus).

Sekaiichi Hatsukoi (2011)

Ouais, c'est pas ouf quand même


C’est pas un peu bizarre de les recommander ?


Ça peut paraitre un petit peu contre-intuitif, en effet. Logiquement, on recommande volontiers des animes que l’on adore ou du moins, que l’on apprécie un minimum. Recommander un anime dont on a un avis mitigé semble étrange. D’autant plus que consciemment, on sait qu’il ne s’agit pas là de très bonnes œuvres. « J’ai trouvé ça moyen, tu devrais le regarder » annoncé comme ça, soyons honnêtes : ça ne donne pas envie. Mais détrompez-vous ! Il y a un intérêt à les recommander.


Ouvrons le débat


Comme dit précédemment ces animes bof ne sont pas dénués de qualités et encore moins d’intérêt. On est juste partagé sur la qualité globale de l’œuvre. Il est intéressant de connaître les avis des autres et si certains pensent comme nous de connaître leurs arguments. L’interprétation peut être différente. La qualité d'une œuvre reste une question de subjectivité. Et est-ce que ce n’est pas ça qui fait, au final, la richesse des animes bof ? Et l’avantage est qu’en général, il est plus facile d’échanger et d’en discuter (sauf pour les animes bof très populaires, vous-même, vous savez).


Attention à votre réputation !


Il est évident que l’on ne peut pas recommander ce type d’anime tout le temps au risque de passer pour quelqu’un qui a mauvais goût. Ou sinon musclez-vous pour que personne n'ose vous dire quoique ce soit parce que vous aurez de trop gros muscles ! Enfin bref ! Si vous recommandez une série que vous trouvez bof, ça ne peut être que dans l’optique de pouvoir en discuter avec quelqu’un d’autre.



Tout anime mérite une recommandation, tout comme il mérite au moins le visionnage du premier épisode, même ceux qui sont bof. Et puis n’oubliez pas : ce qui est bof pour l’un n’est pas bof pour l’autre. Des bisous et des gros muscles ! On se tire !


One Punch Man (2015)

Ok… Voilà, que dire de plus ?

67 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page