top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous les personnages preferes ?



Définissons ce qu'est un personnage préféré parce que nous ne sommes pas sûrs que vous le sachiez. Un personnage préféré, c'est quelqu'un d'une fiction que l'on kiffe grave, mais genre grave. Ils sont ceux qui restent en mémoire et sont l'une des raisons qui nous font aimer une œuvre. Les personnages ne sont pas juste acteurs de leur récit, ils en sont également leurs représentants. Avoir un personnage préféré est un acte banal et anodin, et c'est une habitude que de demander à quelqu'un le sien. Pourtant, à bien y réfléchir, le sujet est plus subtil et pointu qu'il n'y paraît et nous sommes là pour vous en convaincre.

Cette réflexion n'a pas pour but de vous juger (de toute façon, c'est déjà fait) ou de critiquer vos préférences. Nous ne voulons pas non plus déterminer une méthode pour choisir un personnage préféré, car il n'y en a pas. Vous vous en doutez déjà, les personnages préférés, c'est subjectif. Ici, nous nous posons des questions et nous essayons de donner des axes de réflexions.


L'expérience des RPP (Recommandation Personnage Préféré)


Sur Twitter, nous avons lancé un thread pour répertorier nos personnages préférés de nos recommandations. Alors que nous avons commencé ça par amusement, nous avons trouvé l'expérience enrichissante au point d'y dédier une réflexion musclée. Si nous devions dresser un petit bilan de nos choix de RPP, nous pouvons dire qu'en majorité, il s'agissait de personnages masculins (parce que les muscles et que l'animation japonaise est sexiste, mais ça, c'est un autre sujet) et sont souvent des protagonistes ou à minima des personnages principaux. Mais au-delà de ça, nous nous sommes demandés sils partageaient des caractéristiques communes ou s'il existait un profil type dans nos RPP. Hormis cela, nous avons été surpris par le nombre de fois où nous avons choisi par défaut et nous nous sommes demandés pourquoi… Début de réponse plus tard !


Comment choisir un personnage préféré?


Souvenez-vous : nous n'établirons pas de méthode, mais nous dresserons plutôt une liste de raisons récurrentes qui peuvent permettre d'en choisir un. La place du personnage dans le récit, sa badassitude, s'il venait chez nous ; est-ce qu'on ne le ferait pas coucher dans la baignoire, sa personnalité, son charadesign, sa proximité avec d'autres personnages (si, si), ses actions et ses choix, son doubleur (Junichi Suwabe), ses MUSCLES, etc. Souvent tous ses points sont pris en compte de manière inconsciente dans les choix. C'est pourquoi nous pouvons nous poser la question du profil type. Et la réponse ? Elle est mitigée. Oui, on s'appuie sur des critères définis et non, parce que nous ne sommes pas des robots. Deux personnages très similaires ne seront pas forcément nos préférés dans deux œuvres différentes et ça s'explique difficilement. Par exemple : nous préférons Kise dans Kuroko's Basket (avec Aomine, Musclor insiste) et il partage beaucoup de caractéristiques avec Oikawa de Haikyuu!! pourtant on lui préférera Bokuto et Kuroo. On pourrait dire que c'est une question de contexte, mais au final est-ce vraiment nécessaire de trouver une logique ?


Haikyuu !! (2014)

Il est pas mal, Oikawa, mais il a beaucoup trop de concurrents dans son anime pour nous.



Peut-on avoir un personnage préféré dans un anime que l'on n'aime pas ?


Rien ne l'empêche, mais en creusant un peu la réflexion, ça paraît compliqué. Que l'on veuille ou non, un personnage n'est pas détachable complètement de son récit. En général quand on n'aime pas un anime, on ne le regarde pas en entier, mais il est possible d'y trouver un personnage qui nous plaît plus que les autres. Il peut devenir le personnage préféré de cette série, mais peut-il devenir un de nos personnages favoris toute œuvre confondue en sachant que nous n'aimons pas l'œuvre d'où il vient ? Honnêtement, nous n'arrivons pas à le concevoir. L'affection que l'on éprouve pour un anime joue indéniablement sur l'appréciation des personnages… Et l'inverse est tout aussi vrai. Détester des personnages peut nous faire lâcher une série également.


Owari no Seraph (2015)

Mika est si attachant, dommage que ce soit le seul dans sa série.



L'obligation d'avoir un personnage préféré ?


La réponse est non. Comme nous l'avons dit plus tôt, nous avons parfois choisi des personnages par défaut. Il y a des animes qui n'ont pas de personnages remarquables, privilégiant avant tout l'intrigue ou l'univers. Dans ces conditions, les personnages font office de fonction et il est difficile de vraiment s'y attacher. Il y a des séries qui comptent sur leurs personnages charismatiques (comme les animes types nekketsu) et d'autres non, c'est un constat. Il n'y a aucune obligation à avoir un personnage préféré, néanmoins en avoir un permet d'accéder à une autre consommation de l’œuvre et cela dans un sens littéral du terme. On achètera des goodies à l'effigie du dit-personnage par exemple. Nous ne disons pas que c'est bien, mais nous ne dirons pas non plus le contraire, il faut s'en rendre compte.


Nous avons apprécié l'expérience des RPP et ça nous a permis de réfléchir à un sujet qui paraît évident, mais qui ne l'est pas tellement au final. Les personnages préférés, c'est bon, mangez-en.


Binan Koko Chikyu Boei-bu LOVE! (2015)

Cerulean et Epinard, les meilleurs !

31 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page