top of page
Fond.jpg

Recommandons-nous les vieux animes ?



Non, jamais ! C'est un truc de boomer, ça ! On a peut-être 54 ans à nous deux, mais nous, nous sommes des jeunes et nous nous respectons ! Les machins tout poussiéreux, non merci !

Redevenons sérieux, évidemment que oui. Nous avons même déjà proposé des animes sortis avant notre naissance (Slam Dunk, Tank Police ou G Gundam). Mais qu'on se le dise, les vielles séries paraissent moins attractives, surtout pour les nouveaux et les jeunes spectateurs. Ces derniers leur reprochent d'être mal animées, moins intéressantes, mal écrites… et ça quand ils savent qu'il y a eu des séries sorties avant Demon Slayers (ah mais oui, oui, ça existe). On peut se demander à quel point ces arguments sont valables.



Qu'est-ce qu'est un vieil anime ?


C'est un anime que l'on juge vieux. Et oui, c'est aussi simple et vague que ça. Après tout, le ressenti de l'âge est subjectif. Pour ceux qui n'ont pas compris : ce qui est vieux pour certains n'est pas vieux pour d'autres. De rien. Pour nous, Musclor et Musclette, nous considérons comme vieux, les animes sortis avant 2010. Après s’être posé la question, nous en sommes arrivés à cette conclusion-là. En 2010, nous étions lycéens et les animes que nous adorions à ce moment-là ne sont pas nécessairement connus aujourd'hui par le jeune public… Et ça nous a fait bizarre de le réaliser ! Petite anecdote : nous avons été surpris quand un collégien nous a dit qu'il ne connaissait pas du tout Kuroko’s Basket, alors que pour nous, c’était un phénomène. Mais en y réfléchissant, c'est logique, car ce même collégien avait deux ans quand la série est sortie. On s'est sentis musclés, mais vieux.

Kuroko's Basket (2012)

Et oui, la série a dix ans aujourd'hui…



Est-ce que les vieux animes sont mal animés ?


Oui et non. Oui, la technique d'animation évolue beaucoup au fil des années et le budget alloué augmente aussi. On reconnaît facilement un graphisme daté, il est généralement plus statique et a un grain à l’image. Oui, les séries d'aujourd'hui sont très jolies en général, mais pas toujours (difficile de croire que Shoot ! Goal to the Future est de 2022). A contrario, peut-on dire que les séries d'avant sont vraiment laides ? C'est subjectif, bien sûr ! Chacun est libre de juger l'esthétisme global d’un anime et de sa direction artistique. Quant à l'animation, c'est faux ! On peut leur reprocher leurs nombreuses scènes statiques, mais c’est vite oublier les fulgurances. Evangelion qui est connu pour ses scènes de combat avec des robots et Slam Dunk pour ses matchs endiablés en sont de bons exemples.

Shoot ! Goal to the future (2022)

ça fait relativiser pas mal de choses quand même…



Est-ce que les vieux animes sont mal écrits ?


Vous insinuez quoi ? Que les vieux ne savent pas écrire ? Vous avez tort. Vous pensez peut-être que les animes anciens sont bourrés de clichés ou de répétitions ? Comment vous dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas mieux ? Déjà, il n’existe pas une technique d'écriture de référence. De ce fait, on ne peut pas dire que les animes anciens sont moins bien écrits que les nouveaux et la réciproque est tout aussi vraie. Le problème des clichés est davantage le problème des séries d'aujourd'hui, puisque les anciennes en sont les précurseurs. Oui, il existe des vieux animes qui ont un schéma narratif répétitif comme Les Chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball Z. C'est aussi le cas pour des récentes comme Sakamoto Desu Ga. Ça reste un défaut quelle que soit l'époque. Cependant, on peut également penser que l'ancienneté ne constitue pas non plus une excuse.

Les Chevaliers du Zodiaque, oui, on garde le titre français (1987)

Ouais, la répétitivité, ça a toujours existé et ça continue encore aujourd'hui.



Est-ce que les vieux animes sont moins intéressants ?


Selon certains spectateurs, ils seraient inintéressants parce qu'ils sont moches et mal écrits avec plein de clichés et de répétitions. Mais comme nous l'avons démontré, c’est généralement faux. Il est nécessaire de toujours contextualiser, et encore plus pour les anciens animes. Il faut se rendre compte des limites techniques et replacer les animes dans une ligne chronologique pour finalement mieux les comprendre. Même concernant les thématiques, certes, jadis, nous n'avions pas les mêmes préoccupations qu'aujourd'hui, mais c'est aussi intéressant de voir comment on appréhendait le monde avant. De toute manière, toutes les œuvres sont des témoins de leur époque. Il faut arrêter tout jugement hâtif. L'excuse du « c'est vieux, c'est nul », il faut la bannir. L'argument : « c'est démodé » est, quant à lui, étrange, car des séries récentes peuvent le devenir en seulement quelques mois. De toute façon, la question de l'intérêt est purement subjective.



Les vieux animes n'ont rien à envier aux récents et l’inverse est aussi vraie. Ça nous semble absurde de devoir les confronter en permanence. Oui, les séries récentes doivent beaucoup aux anciennes, mais ces dernières ne sont pas parfaites non plus. Donc l'âge ne les rend pas nécessairement meilleures… ni pires par ailleurs ! Ce qui compte, c'est de les regarder, surtout si vous êtes fans d'animes. Car oui, les gens qui disent qu'il n'y a pas eu de séries avant Attaque des Titans ou My Hero Academia, sachez que l'on vous juge très sévèrement, car ça voudrait dire que depuis plus d'un an, on brasse de l'air et que votre culture est limitée.


Sakamoto Desu ga ? (2016)

Toujours mettre une image de Sakamoto, ça donne corps à nos arguments.

46 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page