top of page
Fond.jpg

Sakurako-san no Ashimoto



On aime beaucoup la série télé policière Bones et on s'est demandé s'il y avait un anime du même genre. Et après quelques recherches, nous avons trouvé cet anime. Des affaires criminelles dont l'identification de la victime se fait à partir de ses ossements, un peu de connaissance scientifique et une spécialiste autant mystérieuse que décalée, ça attise notre curiosité. Nous avons donc regardé Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru, et c'est pourquoi nous vous le recommandons.



Shotaro Tatewaki, un lycéen et Sakurako Kujo, une femme spécialiste et passionnée des ossements d'animaux et d'humains, aident la police en résolvant des enquêtes. Les coupables n'ont qu'à bien se tenir car aucun secret n'échappe à l’œil avisé et aux connaissances de Sakurako, même de longues années après le crime.


Une quête de vérité à travers des squelettes


Sakurako adore chercher des cadavres pour les ajouter à sa collection. C'est glauque ! Cependant, quel est le meilleur endroit pour trouver des squelettes ? Une scène de crime ! D'ailleurs, elle peut intervenir grâce à son mari qui travaille dans la police. Mais c'est surtout grâce à son efficacité. Que se soit avec un squelette complet ou quelques membres, Sakurako parvient toujours à émettre des hypothèses plutôt précises sur l'identité de la victime ou le scénario du crime. C'est vraiment prenant. L'héroïne est tellement investie dans son analyse qu'on l'écoute avec une certaine admiration. Même les personnages doutant de ses capacités finissent impressionnés. Parfois, certaines enquêtes ressemblent davantage à des quêtes personnelles et Sakurako aide à les résoudre. Cette dernière emploie un peu de vocabulaire scientifique qui se comprend bien. En y réfléchissant, ce n'est pas souvent que les victimes sont sans chair dans un anime d'enquêtes policières. Sakurako-san no Ashimoto tire de ce fait son épingle du jeu. De plus, l'anime soigne sa mise en scène. Le graphisme des squelettes est précis, on a de la couleur pour les moments de réjouissance et un décor lugubre pour les crimes. On se plonge facilement dans les ambiances des différentes scènes. Plusieurs sujets évoqués comme les dettes, les violences conjugales, la maladie, la manipulation, le mensonge, les problèmes familiaux et la drogue contribuent à intensifier cette ambiance pesante et dramatique presque omniprésente. Sakurako-san no Ashimoto préserve le suspens et un bon rythme, car les enquêtes se résolvent par étape entre les perquisitions, les interrogatoires et les arrestations. Ces affaires sont plus ou moins longues et paraissent assez simples. Toutefois, un enjeu plus important pour Sakurako semble se dessiner à travers ces enquêtes. On ne peut pas en dire plus ! Tout ce qui vous reste à faire est de passer un bon moment en visionnant les enquêtes de Sakurako.



La spécialiste et son assistant


L'héroïne n'est pas qu'une pro de l’ostéologie. C'est une femme intelligente, cultivée, directe et particulièrement misanthrope. Elle apprécie les humains, mais sous forme d'ossements ! Lorsqu'elle émet des hypothèses de scénario de crime, Sakurako fait preuve de cynisme et de cruauté, car elle ne ménage pas le présumé coupable et prend un malin plaisir à le malmener pour le faire craquer. Elle est très douée pour ça et ces moments sont très divertissants ! Cependant, derrière son côté associable et froid se cache une sensibilité et des blessures, notamment causées par la disparition de son frère. C'est pour cela que malgré les apparences, elle protège à sa façon celui que l'on peut qualifier d'assistant, Shotaro. On peut se demander comment un simple étudiant peut seconder une spécialiste des os, mais ça, vous le saurez en regardant l'anime. Son assistant est son opposé. Il est sociable, jovial, compatissant et fait preuve de tact quand il s'exprime. On admet qu'il a quand même moins de charisme qu'elle, mais il n'est pas pour autant repoussant. Shotaro est surtout présent pour aider Sakurako à communiquer avec autrui. Disons qu'il sert d'intermédiaire entre la demoiselle et les êtres humains vivants. Et c'est sympa de le voir galérer dans sa tâche. Jusqu'à la fin de Sakurako-san no Ashimoto, on ne sait pas exactement de quel type est leur relation. Plus précisément, on ne sait pas s'ils sont sincèrement liés ou s'ils ont juste une entente cordiale pour le travail. Toutefois, ces deux-là demeurent intrigants et attachants, et leur duo d'enquêteur fonctionne bien. Les autres personnages sont relativement sympathiques et nous découvrons leurs souffrances et leur culpabilité au fil des affaires. Parfois, nous avons même des surprises. Néanmoins, c'est l'équipe formée par Shotaro et Sakurako qui est l'atout charme de l'anime.




Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru est une série attrayante qui nous dévoile une façon différente d'appréhender des enquêtes criminelles : l'analyse des ossements des victimes. C'est distrayant ! Les enquêtes sont diversifiées, bien rythmées et ficelées. Et les personnages sont présents pour soit nous réjouir, soit nous peiner en fonction de leur péripéties. C'est un bon anime policier comme on les aime, donc éveillez votre âme d'enquêteur et partez à la chasse aux criminels !



Pour un visionnage optimal :

Décorez la pièce de plusieurs et divers squelettes. Restez enfermés dans cet endroit durant trois et nuits et apprenez par la même occasion le lexique propre à l'ostéologie. Si vous survivez et que vous avez tout retenu, lancez-vous dans le visionnage pour vérifier si vous êtes aussi doués que l'héroïne. Vous avez peut-être la possibilité d'une reconversion professionnelle !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page