top of page
Fond.jpg

Sasaki et Miyano



Et dire qu'on devait calmer le jeu avec les animes réalisés par Studio Deen… C'est reparti pour un tour ! Cette fois-ci, nous avons regardé une petite rom-com, Sasaki et Miyano, et est-ce que nous vous le recommandons ? Allez, on va dire oui…


Lorsque Sasaki rencontre Miyano, il en tombe immédiatement amoureux. Mais voilà, Miyano est un camarade de lycée, un an plus jeune que lui et qui cache un amour immodéré pour les histoires de boys love. Ça ne décourage pas Sasaki qui aimerait bien que son kouhai (camarade plus jeune) le remarque.


Une romance loin de la toxicité mais pas des clichés


C'est étonnant, mais dans rom-com, il y a le terme « romantique » et étrangement : Sasaki et Miyano est une romance. Une romance entre deux hommes, mais non, la question de l'homosexualité n'est pas tellement abordée. L'anime ne s'intéresse qu'à l'amour tendre. Sasaki est amoureux de Miyano et il ne souhaite qu'une chose : se rapprocher de lui. Pour cela, il prend toutes ses précautions pour ne pas l' effrayer et n'hésite pas à se remettre en question s'il pense avoir été trop brusque. Sasaki s'intéresse à ses passions et si cela implique de lire des boys loves à son tour, il le fera. C'est une affection très touchante, d'autant plus qu'elle est réciproque. Miyano, de son côté, s'évertue à mieux comprendre sincèrement son senpai. On est loin des relations toxiques bien trop représentées dans les récits de ce genre, ici, il n'y a aucune violence, juste de la douceur, de la pureté et de la compréhension mutuelle. C'est louable, mais dans les faits... On s'ennuie pas mal ! Parce que oui, c'est mignon, mais c'est surtout très niais. On n'échappe pas à certains clichés mièvres comme les (trop) nombreuses remises en question de Miyano, les quiproquos à tout-va et le très fameux « il m'a dit qu'il m'aimait, mais est-ce qu'il m'aime ? ». Le niveau de pudeur de cette série est tellement élevé que les personnages s'émeuvent au moindre frôlement d'épaule ! Et puis, le rythme est si lent… Alors oui, sur le papier montrer une relation saine et réfléchie, c'est respectable on pourrait même, pourquoi pas, y voir une réponse aux boys loves qui favorisent la violence et la possessivité , mais quand vient la pratique… c'est sympa, mais dans les faits, on passe son temps à attendre. Cependant, il est indéniable que Sasaki et Miyano partage une belle alchimie et qu'on aimerait bien que les choses se concrétisent entre eux. Est-ce n'est pas ça le plus important au final ?

La com de cette rom-com est attendue à l'accueil ! Je répète…

Il ne vous aura pas non plus échappé que dans rom-com, on trouve le mot « comédie ». On entend par ce terme un récit qui se termine bien et où la légèreté amène à l'humour… Et l'humour dans Sasaki et Miyano… On va dire que ce n'est pas trop ça… Certainement, parce que la romance prévaut ici sur la comédie, l'humour y est plus mignon qu'il n'est drôle. Les blagues tournent le plus souvent autour des personnages et des défauts qui les rendent choupis. Mais évidemment, la passion pour les boys love de certain servira aussi de bon prétexte pour des passages comiques. On aurait pu s'attendre à des gags métas, mais non. Miyano lit des boys love et refuse d'expérimenter certains tropes du genre dans sa relation avec Sasaki. Mais non seulement, il tombe plus d'une fois dedans, mais ni la mise en scène, ni la narration ne semblent vouloir le relever. C'est dommage, parce qu'il y avait de la matière pour pointer le ridicule des boys love ou même des fictions de romances en général. Non, on a juste l'impression que ce qui est drôle dans l'affaire, c'est que les fudanshis (les gens qui aiment les passions entre garçons) ont une personnalité naturellement truculente. C'est un peu faible comme potentiel comique, non ? En revanche, ce qui nous a fait marrer, c'est l’abondance d'effet lumineux et de petits motifs venant accentuer les passages romantiques. L'anime en fait trois fois trop, on a l'impression que les garçons sont en plein trip, c'est hilarant ! … Mais on doute que ce soit volontaire… Dommage, il va falloir se contenter de quelques petits sourires et de beaucoup de guimauve.


Sasaki et Miyano, c'est choupi et c'est tout. Il y a de l'idée, mais la pratique n'est pas toujours convaincante. La série saura tout de même contenter les spectateurs les plus fleurs bleues en recherche d'une petite comédie légère (mais un peu prise de tête quand même) entre deux garçons mignons.


Pour un visionnage optimal :

​Trop de guimauve ! Allez manger de la viande ! De la bonne viande rouge ! Que vous aurez chassée vous-même d'abord ! Et ne la cuisez pas ! Ça, c'est pour les faibles ! Vous êtes des bonhommes ou pas ?!

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.




36 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page