top of page
Fond.jpg

Senyuu.



Petit bond dans le passé ! Nos années lycées sont loin derrière nous… Quel choc que de découvrir que cet anime a maintenant 10 ans ! Il s'en passe des choses en 10 ans de visionnage : la structure des narrations change, tout comme l'humour. En tant que personne, on gagne en maturité aussi et on soulève plus lourd en développé couché. C'est bien beau tout ça, mais nous vous recommandons Senyuu ou pas ? Ouais ! Alors, allons-y !


Vous connaissez déjà la chanson. Un seigneur démon très méchant se fait sceller par un héros légendaire amenant ainsi paix et petites fleurs sur toute la Terre. Tout semble aller pour le mieux pendant des siècles, jusqu'à-ce qu'un gros trou s'ouvre subitement laissant toute une tripotée de monstres s'échapper. Le roi des Humains somme les 75 descendants du héros d'affronter le nouveau seigneur démon pour rétablir la situation. Alba est le n°45 et c'est accompagné du soldat Ross qu'il court droit… vers les emmerdes.



Le héros victime de l'humour


Nous ne le cacherons pas l'anime est avant tout une comédie. D'ailleurs difficile de ne pas le deviner avec son dessin et sa durée (5 minutes en comptant l'intro et le générique de fin). De toute façon dès les premiers instants, on comprend que c'est complètement délirant entre les blagues métas avec une voix off en roue libre, les personnages très sérieux dans leur connerie, les variations dans les dessins qui sont tantôt bandass, tantôt minimalistes, les nombreuses parodies de RPG, etc. L'humour absurde de la série fonctionne plutôt bien en alternant les gros délires et les retours cruels à la réalité. Et d'ailleurs, en parlant de cruauté : la majorité des gags consistent à martyriser ce pauvre Alba. Que ce soit le scénario ou les autres personnages, tout le monde lui passe dessus, surtout Ross (calmez vos ardeurs, ce n'est pas un yaoi). Ross qui est très marrant dans son rôle de second sadique et nonchalant. De toute manière, tous les personnages de la série sont plutôt farfelus entre le seigneur démon tout choupi, le chat qui parle ou encore le faux méchant qui ne vaut pas un clou… En tout cas, la série est plutôt drôle, bien qu'un peu prépubère dans ses gags. En revanche, nous ne savons pas si c'est nous qui avons mûri ou parce que nous sommes en 2023, mais tout le délire autour du papy attiré par les lolis, non, ça ira, mais non.


Le héros et son histoire ?!


Eh oui, on ne s'y attend pas au vu de son concept et de sa durée, mais Senyuu raconte bien une histoire. Une histoire chaotique, mais une histoire quand même et c'est ça qui est surprenant. On aurait pu croire de prime abord que l'anime se contenterait d'enchaîner des saynètes rigolotes dans un ordre aléatoire, comme beaucoup d'autres mini-séries (Hetalia ou All Saints Street par exemple). Et puis, de manière générale, les animes humoristiques ne cherchent pas forcément à développer des intrigues. Mais pas ici ! Les épisodes se suivent et apportent toujours une pièce au récit que ce soit un nouveau personnage, une nouvelle révélation ou situation. La durée des épisodes l'oblige, l'anime n'a pas le temps de niaiser et balance les péripéties à toute vitesse. Surtout, ne comptez pas sur le récap du début d'épisode pour comprendre pourquoi Alba est encore en prison (car oui, ça arrive souvent). Il vous remet juste en boucle l'intro (d'ailleurs, ne le sautez pas pour jouer au jeu des 7 erreurs). Alors oui, l'histoire est plus complexe que ce que laisse présager le synopsis, d'autant plus que le nouveau seigneur démon, Alba et Ross le rencontrent en la personne de Ruki qui devient la troisième membre de leur groupe… Ce n'est pas un spoil, ça arrive au bout du deuxième épisode. Mais ne vous y trompez pas : l'intrigue reste très simplette, même si certaines révélations sont plutôt bien fichues.


Senyuu, c'est drôle même en étant pas très inspiré techniquement (et visuellement, c'est vraiment pas fou), mais on retiendra surtout sa volonté de raconter une histoire derrière tous ses gags. C'est vraiment pas mal ! D'ailleurs, nous ne voudrions pas vous faire de faux espoirs si vous devenez fan de la série : il y a assez peu de chance qu'elle connaisse une troisième saison… Mais sait-on jamais !


Pour un visionnage optimal :

On a trop de jeux vidéos à finir. Si vous connaissez ça aussi, essayez de les terminer tout en lisant les sous-titres de cet anime. Bonne chance !

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



28 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page