top of page
Fond.jpg

Shinrei Tantei Yakumo



En regardant des vidéos sur internet pour se changer les idées, nous en avons vu de Shinrei Tantei Yakumo. Ça nous a interpellé, car on a remarqué des similitudes avec la série télévisée Ghost Whisperer. On a visionné l'anime et c'était plutôt sympa, donc.......... recommandation !


Saito Yakumo, étudiant, passe son temps à dormir dans la salle de son club cinéma. Quand il ne roupille pas, il aide un détective dans son travail tout en épaulant des personnes qui ont des requêtes plutôt spéciales. Le jeune homme est sollicité, car il a un don particulier de naissance : il peut voir l'âme des défunts, et même communiquer avec eux. Ces esprits ont un message à livrer ou une dernière volonté à réaliser avant de rejoindre l'au-delà et Yakumo les soutient dans cette démarche. Ainsi, le protagoniste se lance dans des enquêtes qui vont lui faire connaître les ténèbres de l'être humain.



Entre enquêtes, spiritisme et repos de l'âme…


Yakumo est un garçon insociable et désintéressé. Son œil rouge écarlate lui permet de voir l'âme des défunts. Cette faculté est crainte par la plupart des gens. Le jeune homme lui-même n'aime pas son œil, car il est responsable de ses malheurs de jeunesse. Et ce n'est pas facile à assumer. Malgré tout, il ne refuse jamais d'aider une personne dans le besoin ou le détective qu'il connaît bien. L'anime met alors en scène le quotidien de Yakumo au fil des enquêtes. Lorsqu'on lui demande un service, l'étudiant mène son investigation sur la personne disparue ou morte. Et il rencontre souvent des esprits lors de ses recherches. Il écoute son souhait pour le réaliser et en même temps, il permet à la police de trouver le responsable du crime. On remarque que le protagoniste accorde de l'importance aux sentiments de ces âmes tracassées et fait son possible pour qu'elles soient en paix. L'anime propose un schéma narratif assez répétitif, mais tout de même intéressant : mystères, rebondissements et surprises sont présents. Vengeance, trahison, passion destructrice, jalousie, don d'organes et manipulation sont mentionnés dans les enquêtes. Cela apporte une dimension dramatique assez bien retranscrite dans l'anime à travers la mise en scène et les OST bien choisis pour accompagner les moments tristes. Toutefois, Shinrei Tantei Yakumo complexifie un peu son récit, puisque l'on constate que certaines affaires sont liées efficacement entre elles et qu'un ennemi commun tire les ficelles dans l'ombre. Le coupable n'est peut-être pas celui que l'on croit. Les histoires des personnages narrées à travers les enquêtes sont plaisantes. On retrouve le côté scientifique souvent présent dans les investigations policières qui réjouit généralement, avec les analyses d'indices et de preuves. En plus de cet aspect policier, la série nous incite à réfléchir sur certains points.



… Avec quelques réflexions.

En effet, Shinrei Tantei Yakumo amène le spectateur à se questionner à travers de deux thèmes mentionnés dans son histoire. L'un d'eux concerne les questions existentielles. Certains personnages s'en posent suite aux drames qu'ils ont vécu, notamment le protagoniste. Il se demande souvent « pourquoi suis-je né ». Dans son enfance, sa mère a tenté de le tuer. Il ne sait pas pourquoi et ça le ronge. Ce traumatisme explique sans doute son empathie envers ces âmes tourmentées. Cet aspect existentiel est intéressant, car il nous permet de découvrir progressivement Yakumo, de comprendre son attitude insensible et de le trouver et plus en plus attachant. On peut aussi se questionner sur la moralité qui est l'autre thème évoqué dans l'anime. Ces interrogations concernent souvent les criminels, et plus précisément le mobile. Une personne qui a agressé, volé ou tué quelqu'un doit être puni, car ce n'est ni légal, ni bien : l'anime le souligne même si ça paraît évident. Mais dans certaines circonstances, ne peut-on pas comprendre les raisons du crime et être peut-être plus clément dans la sanction? Cette ambiguïté fait écho à plusieurs personnages, ce qui nous amène à se poser plusieurs fois la question. De cette façon, on s'intéresse davantage aux personnages et à leurs drames. On peut quand même noter que la série aurait pu faire un effort supplémentaire pour rendre les scènes dramatiques ou tragiques plus émouvantes. Heureusement, ça ne nous empêche pas de nous plonger dans l'univers policier et dramatique de Shinrei Tantei Yahumo.


Sans être transcendant, l'anime est sympathique à regarder, car les enquêtes policières présentées sont attrayantes. Ajouter un peu de réflexion ça ne fait pas de mal, bien au contraire ! C'est un peu plus stimulant. Et même si l'anime date, il n'est pas laid à regarder, alors commencez à le visionner !


Pour un visionnage optimal :

Si vous prévoyez de commettre un crime, attendez et regardez l'anime. Il vous apprendra peut-être comment ne pas vous faire attraper !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



25 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page