top of page
Fond.jpg

(☢) Shoot ! Goal to the future



2022 a été l'année du foot entre la coupe du monde et les nombreux animes sur ce thème. Nous avons cherché la pépite parmi eux et nous sommes fiers de vous annoncer que nous l'avons trouvée ! Laissez-nous vous présenter Shoot ! Goal to the future. Est-ce que le futur de l'animation de foot, c'est maintenant ?! La réponse en fin de recommandation.


Hideto Tsuji est ce que l'on appelle dans le jargon : un gros con. Après un « traumatisme », il a décidé de ne plus jouer au foot. Mais c'était vite oublier le genre et le titre de l'anime ! Tsuji se retrouve à intégrer l'équipe de son lycée qui était jadis de haut niveau.



Des graphismes incroyables…


… pour les années 70. Regarder Shoot, ça permet de relativiser bien des choses. Vous vous trouvez trop exigeant à force de visionner des animes de l'écurie Mappa ? Après ça, ce sera fini ! Les character designs sont insipides et les décors complètement aux fraises. L’animation est trop statique, ce qui est handicapant pour un anime de sport. Rien n'est détaillé ou beau. Le pire étant que Shoot est sorti en 2022 ! Nous sommes obligés de le comparer à des séries d'il y a trente ans, même plus, pour être fairplay avec lui. N'importe quel anime diffusé ces vingt dernières années le défonce en termes de technique. Néanmoins, il a au moins le mérite d'être le joker ultime quand quelqu'un critique un anime que vous aimez, vous pourrez dire : « ce n'est pas pire que Shoot ». C'est triste, mais c'est déjà ça.


Le foot, c'est cool…


… surtout quand on le voit à la télévision. Alors que c'est censé être l'inverse : on préfère l'anime à la réalité pour l'épique, la surpuissance, les émotions, les gros muscles, mais là, patatra ! Il n'y en a pas. C'est tellement sobre que l'on ne voit rien. Littéralement ! Shoot refuse de nous montrer des matchs jusqu'à la moitié de la série. C'est une bonne technique pour nous empêcher de critiquer l'animation, soit dit en passant. Mais est-ce mieux quand on voit des choses ? Non, c'est moche et mou. L'action est mal découpée. La tension est inexistante. Quant aux effets visuels, il n’y en a que quand les personnages ratent leur coup et non, ce n'est même pas une blague…


Les personnages charismatiques, c'est démodé !


C'est vrai ! Qui a envie de voir des beaux gosses musclés se dépasser ? Pas nous, les muscles, ça nous fait vomir. Heureusement que Shoot l'a compris et nous propose des mecs moches et cons aux physiques de lâche. Des personnalités ? Ils n'en ont pas… Mais pas du tout. Ils n'ont aucun trait spécifique pour se démarquer. Exception faite du goal qui pleure en permanence et de l'autre con qui hurle tout le temps. Non, mais en quelques sortes, c’est libérateur de ne pouvoir s'attacher à aucun personnage. On peut dès lors se concentrer uniquement sur l'essentiel. Dans cet anime, il n'y a que le foot qui compte et encore…


Pas obligé de s'entendre pour faire du foot !


On n'est pas obligé de s'entendre pour dribbler ou tirer. De toute façon, les personnages de Shoot ne savent faire ni l'un, ni l'autre. Non, ils ne s'aiment pas entre eux, il n'y a aucune synergie, mais ce n'est pas grave, parce qu'ils changent d'avis toutes les dix minutes selon les besoins du scénario. La cohésion du groupe, c'est surfait, c'est juste une obsession de Musclor après tout.


Les enjeux, ça sert à quoi au final ?


C'est vrai, nous n'arrêtons pas de parler d'enjeux dans un scénario, mais c'est très m'as-tu-vu ! Shoot l'a compris et n'en a pas mis ! Bon, en toute sincérité, il a fait semblant d'en mettre. Il nous fait croire que ce con de Tsuji joue au foot pour surmonter son traumatisme et reprendre goût au sport, mais le personnage est trop inconsistant pour qu’on y croie. Le scénario nous fait croire aussi qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à un club en perdition, ce qui pourrait être un bon file rouge. Seulement, les personnages ont l'air d'en avoir rien à faire. L'anime n'arrive jamais à rendre ça intéressant et encore moins intense. Du coup, on est comme les autres cons : on s'en fout.


Un digne successeur ?


Car oui, il s'agit de la suite d'un anime qu'on n'a absolument pas vu, et ça, la série ne l'a pas compris. Ça devient embarrassant quand elle balance des blases en mode « t'as compris la réf » et que toi, tu es en mode « PTDR C KI ? ». Même si ces incursions sont mineures, Shoot abandonne sur la route tout ceux qui n'ont pas vu la première série et cela de manière éhontée ! Est-ce que ça donne envie d’y jeter un coup d’œil pour se mettre à jour ? Non ou sous la contrainte d'une arme peut-être.


Et l'amour dans tout ça ?


Pas celui du sport. Ici, on parle de l'amour, le vrai, la romance entre deux êtres. Car oui, Shoot parvient enfin à surprendre !!! Vous pensiez regarder un anime de foot ? Eh non ! C'était de la romance depuis le début ! Il est question d'amour. D'amour entre Tsuji et son rival/petit-ami-en-devenir. D'amour entre le con à lunette et le con qui hurle tout le temps. D'amour entre l'entraîneur et ses joueurs (ils prennent même un bain nus ! Âmes sensibles s’abstenir !). Et que serait l'amour sans du drama ? Il y a du désespoir, des larmes et des cris déchirant le cœur. Heureusement qu'il y a ça pour rythmer la série, parce que si on comptait sur les matchs, on était mal barrés.


Meilleur anime de foot de 2022 !


S'il avait été seul dans sa catégorie… En pensant à cette année, on est obligé de penser au phénomène qu'est Blue Lock et la comparaison fait très mal. Le pire étant que même en comparant avec des animes d'avant comme Inazuma Eleven ou même Olive et Tom, la comparaison fait toujours mal. Comme quoi, même en 2022, l'animation a du chemin à faire…



Même si ce n'est pas pour une glorieuse raison, Shoot peut marquer les esprits (à défaut de marquer des buts). L'anime est tellement mauvais que finalement, il permet de comprendre ce qui fait tout le sel d'une série de sport, parce que lui ne l'a pas. Vivement une saison 2 réalisée par Mappa pour relever le niveau...



Pour un visionnage optimal :

Si vous voulez apprendre à jouer au foot, lisez un manuel, ça sera plus beau et plus dynamique. Regardez Shoot juste pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.

Si on vous a convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Merci d'avoir lu jusqu'au bout cette contre-recommandation.



41 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page