top of page
Fond.jpg

Space Dandy




Une fois n’est pas coutume, on retourne voir un anime chelou… Mais qui se passe dans l’espace cette fois-ci ! On l’a commencé parce que c’était de la science-fiction et on l’a continué parce que c’était vachement bizarre. Nous avons regardé Space Dandy et nous vous le recommandons.


Space dandy est un dandy qui vit dans l’espace. En compagnie d’un chat alien et d’un robot, il parcourt toute la galaxie pour chasser les extraterrestres et vit des aventures extraordinaires. Ça a l’air un peu trop générique ? Eh ben, détrompez-vous !



Une odyssée délirante à travers la galaxie


Exploitant à fond son concept simple et vague, Space Dandy raconte de tout, mais surtout n’importe quoi. Vous qui vous aventurez dans cette nouvelle galaxie, oubliez toute notion de cohérence scénaristique ou de continuité. Il y a bien un semblant de fil rouge avec des personnages récurrents et des antagonistes principaux, mais non. Chaque épisode a son histoire, son concept et ses propres règles. Et l’anime ne se refuse absolument rien en termes d’intrigue du jour. Les personnages peuvent tour à tour partir à la découverte d’une planète, participer à une course, faire de la pêche, mourir, vivre une comédie musicale à l’école et monter un groupe de rock avec un inconnu rencontré aux toilettes. Une journée basique en somme. Ça sera aussi l’occasion de reprendre des thèmes chers à la SF (dimensions parallèles, boucle de temps qui reboucle, etc.). Et tout ça, pour le meilleur et pour le pire ! Si certaines aventures se révèlent loufoques ou particulièrement poignantes, d’autres vous laisseront juste perplexes. Ça sera la roulette russe à chaque fois. En tout cas, personne ne pourra nier qu’il y a un air de liberté qui traverse tout l’anime et il ne se trouve pas uniquement dans son scénario chaotique.


Expérimental et beau, baby !


Et c’est peu dire ! La diversité et l’exubérance étant visiblement les maîtres mots de la série, chaque épisode propose des environnements, des nouvelles têtes et des ambiances très différentes. Dépaysement garanti ! On sent une véritable ambition de créer une expérience nouvelle à chaque fois. Il paraît même que chaque extraterrestre a été inventé par un artiste différent pour assurer cet effet de surprise. La série ne se contente pas d’avoir un univers visuel varié, elle a également une animation de bonne qualité à la fois fluide, décomplexée et survoltée. On retrouve même à la réalisation de certains épisodes de talentueux réalisateurs comme Masaaki Yuasa (le réalisateur de Devilman Crybaby entre autres). La SF se révèle être un terreau inépuisable de créativité et, de toute évidence, les animateurs s’en sont donnés à cœur joie. L’aspect créatif et extrêmement expérimental de la série est immanquable que ce soit dans son animation et son univers visuel qui ne cesse de se renouveler. Et ce n’est pas tout, il y a de la musique funk ultra cool, mais que demander de plus ? Space Dandy, c’est déjanté, c’est chelou, c’est beau, c’est bizarre, c’est touchant, c’est varié… Bref, c’est libre !



L’animation japonaise tente des choses et ça donne souvent des séries extrêmement baroques. Et qu’on se le dise : c’est toujours une expérience déroutante ! Si vous y survivez, ce n’est pas sûr que ça révolutionne votre vie, mais en tout cas, vous ne pourrez qu’en être enrichis.



Pour un visionnage optimal :

Ce n’est pas une série qui requiert beaucoup de rigueur dans son visionnage, vous pouvez donc espacer vos séances sans être perdu. Nous vous conseillons alors de regarder un épisode tous les 29 février. Si vous vous y mettez en 2024, vous aurez normalement terminé la série en 2128. Bonne vie et bon décès !

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal vos réactions sont les bienvenues, Baby !



100 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page