top of page
Fond.jpg

Tank Police




Compte tenu du contexte actuel, largement défavorable aux forces de l’ordre, n’est-ce pas le pire moment pour recommander une série policière ? On vous arrête tout de suite ! On s’en fiche : il y a des tanks ! Ces séries d’OAV ont une part spéciale, chère même, dans le cœur de l’une d’entre nous, car elle les considère comme son premier anime, c’est pourquoi nous vous le recommandons.


Dans un futur où l’air est saturé de bactéries et où un crime est commis toutes les 36 secondes, la police a dû évoluer pour mieux [protéger la population] casser du criminel. Et qu'y a-t-il de meilleurs que des tanks pour ça ? La jeune policière Léona est bien décidée à purger la ville à bord de son mini-char Bonaparte.


Tank Police étant composé de deux séries d’OAV qui se différencient sur de nombreux points, nous avons fait le choix de ne pas axer la recommandation sur leurs éléments en commun, mais plutôt sur les séries en elles-mêmes.



Dominion Tank Police, quand la police ne vaut pas mieux que les criminels !


Tank Police est un anime viril et bourrin (comme on les aime !) qui réussit la prouesse de faire cohabiter cyberpunk et comédie – comme quoi, c’est possible ! – et qui s’offre même le luxe d’avoir un univers bien travaillé. À la fois visuellement avec sa ville de buildings champignons qui suintent l’esthétisme eighties par tous les pores, et contextuellement avec son futur composé de cyborgs et d’air infecté… Un avenir vraisemblable (un peu trop même), marque de fabrique du papa de Ghost in the Shell… Jusqu’à ce que l’on tombe sur un char ! Mais ce qui fait le sel de l’anime n’est pas tant son univers, que sa bande de joyeux lurons virilistes et casseurs de méchants. Des personnages flamboyants qui ne cessent d’amuser de par leur bêtise et cruauté ingénues. Ils sont à l’origine de nombreux gags illustrant l’image du chirurgien opérant à la machette. Mais surtout, ce sont des beaufs qui ne pratiquent pas la langue de bois et qu’est-ce que c’est drôle ! Leurs adversaires, les malfrats menés par le cyborg Buaku, ne sont pas en reste et sont tout aussi drôles (et certains sont même sexy !). L’anime met un point d’honneur à mettre tous ses personnages en parallèles, effaçant ainsi tout possible manichéisme. Vous l’aurez peut-être déjà deviné quant à la tournure de la situation, mais il est de bon ton de l’expliciter : Tank Police n’est pas pro-police. Puisqu’il s’agit d’une satire ! Une satire qui provoque plus le rire que les réflexions, mais une satire quand même. Malgré tout, il serait dommage de réduire la série à un simple divertissement méchamment drôle avec un scénario de série B, puisqu’elle développe un futur presque crédible et qu’elle parvient à placer par-ci et là des envolées dramatiques avec un soupçon de réflexion sur l’identité… Et puis, il y a des tanks !


Avant, après !

New Dominion Tank Police, une suite digne de ce nom ?


En 1993, la police blindée reprend du service. Aucune présentation ou introduction, la série considère que ça a déjà été fait en 1988, on prend l’action en cours de route. Mais compte tenu des nombreux changements opérés, il parait difficile de qualifier cette série de suite directe. L’équipe d’animation n’étant plus la même, le graphisme s’en retrouve changé. Leona a notamment gagné une âme en cinq ans. L’histoire se déroule dans une ville du même nom que celle des premiers OAV, mais qui n’y ressemble guère. Le casting des personnages reste inchangé à l’exception notable de l’apparition d’antagonistes bien manichéens venus combler la disparition du cyborg Buaku. On ne saura jamais ce qu’il est devenu après les premiers OAV. D’ailleurs, il n’est jamais mention de ces anciens évènements. New Dominion serait une suite se déroulant dans un univers alternatif ? En termes de récit, il y a de nouvelles affaires ainsi qu’une intrigue principale à base de complot politique et de trafic de drogue. Cette dernière n’est pas déplaisante à suivre, mais n’est pas palpitante pour autant. Bilan mitigé pour cette seconde partie donc ! Un peu comme toutes ces boissons qui tentent de relancer les ventes avec un léger remaniement de recette et une nouvelle appellation, New Dominion est un simili-Tank Police qu’on aurait coupé à l’eau. Moins de cyberpunk, moins de nuage bactérien et moins de blagues de beauf... Et cela pour notre plus grand désarroi… Mais surtout, l’aspect satirique s’efface au profit d'une intrigue loin d’être haletante. Malgré tout, quel plaisir que de retrouver la police blindée et ses personnages déjantés ! New Dominion n’est pas mauvais et s’avère même sympathique, mais ne parvient pas à égaler son prédécesseur. Néanmoins, il permet de prolonger l’expérience Tank Police et juste pour ça, il vaut le coup.



Tank Police est un anime drôle qui, bien qu’il soit parti de la blague « et si la police avait des tanks », propose un univers étonnamment développé et parvient même à surprendre au détour d’un dialogue philosophique sorti entre une explosion et une blague de cul. Enfin, ça, c’est surtout le cas dans les premiers OAV…



Pour un visionnage optimal :

​Après le revisionnage de cette série, nous sommes parvenus à la conclusion que la personne derrière la pandémie mondiale ne pouvait être que Masamune Shirow, désireux de rendre réels ses récits. Nous vous proposons de tout éteindre et d’aller le chercher… Il nous doit des explications.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Mettez donc plus de tanks dans vos vies !




67 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page