top of page
Fond.jpg

To Your Eternity




Nous nous attaquons à notre deuxième anime de notre défi 6 animes proposés par nos potos Twitter 2023. Celui-ci est une meilleure découverte que le précédent. Nous avons vu To your Eternity et nous vous le recommandons.


C'est une pierre ? Non, c'est un loup ? Non, c'est un humain ? Non, c'est un immortel ! Im (diminutif d'immortel, merci, de rien) a été créé et déposé sur Terre dans le but de répertorier et d'emmagasiner toutes sortes d'informations et de formes de vie. Une longue tâche dont il aura l'éternité pour l'accomplir et il rencontrera des personnes extraordinaires pour l'aider.



à la recherche de la connaissance du monde


Comme raconté dans le synopsis : Im effectue un long voyage qui l'emmène dans divers lieux et lui permet de découvrir différentes cultures et êtres vivants. Cet être immortel a la particularité de prendre la forme des éléments qui lui provoquent des stimulus lui permettant d'accéder à leurs capacités personnelles (ce qui va grandement l'aider dans son exploration). Le récit choisit délibérément de nous faire suivre l'évolution d'un personnage en totale construction de lui-même et donc en perpétuel apprentissage. Il fait d'ailleurs des choix radicaux comme ne pas lui donner de personnalité, mais un instinct animal, ne pas le faire parler, ne pas le faire exprimer de sensation ou de sentiment. Un parti pris fort qui s'avère payant, car le spectateur plonge plus facilement dans l'histoire. Im acquiert petit à petit des capacités en voyageant et en rencontrant des gens. Ce voyage n'est pas qu'une découverte du monde, mais aussi celle de son humanité. On devine alors un schéma narratif qui se répète : Im se rend quelque part, il rencontre des personnes qui vont lui apprendre de nouvelles choses qui vont le faire évoluer, il lui arrive des péripéties, il y a des enterrements et il repart. Ce qui pourrait être redondant, mais ce schéma se déroule sur plusieurs épisodes qui constituent trois grands arcs dans la première saison, donc ça n'est jamais vraiment indigeste.



Des rencontres extraordinaires


Im n'est pas si intéressant que ça, à cause notamment des choix opérés par le récit et le concept. Ce n'est pas grave, parce que les personnages qu'il rencontre se révèlent être les véritables acteurs de l'histoire, Im adopte plus une position de spectateur (même si ça tend à changer dans les derniers épisodes). Si les personnages secondaires sont habituellement là pour faire briller le protagoniste, ce n'est pas le cas ici. On va surtout s'attacher à eux, ces gens hors-cadre et marginaux qui démontrent tous une grandeur d'âme insoupçonnée. To your eternity prend son temps. Sur plusieurs épisodes, on découvre leurs personnalités, leurs envies, leurs rêves, leurs évolutions et leurs morts. Ah oui, on y va cash ! De toute façon, l'opening nous fait déjà comprendre que tout ne va pas bien se terminer pour eux. Et là, on peut vous le dire : ça va chialer, ça va chialer très fort même ! Ce sont ces destinées tragiques qui donnent tout le sel à cet anime qui parvient à nous attraper aux tripes. Le salaud !



Il vit en toi, partout où tu vas, toujours il est là (grosse réf !)


L'anime développe de nombreuses réflexions philosophiques sur la vie et la mort, leurs sens et leurs buts. Au contact de l'immortel, tous les personnages se posent des questions. Quel est l'intérêt de vivre en étant immortel ? Comment donner du sens à sa propre vie ? Ou comment appréhender la mort ? Grâce à leur aventure avec Im, ils trouvent ultimement une conclusion. Ce qui est intéressant à noter c'est que la rencontre des personnages secondaires avec l'immortel bouleverse leur vie, mais pas uniquement en bien. Le récit n'est ni idéaliste, ni manichéen et c'est aussi le concept de vie et de mort qui n'est pas traitée de manière binaire. La vie n'est pas glorifiée et la mort pas anathématisée (merci le dictionnaire des antonymes, on adore maintenant ce mot). Les personnages finissent tous par trouver un sens et n'y voient plus de fatalité. Même Im, qui pourtant a un but reconnu et précis, se questionne lui aussi sur son immortalité et comment faire vivre celles des autres. Car oui, nous ne l'avons pas dit, mais Im acquiert la personnalité et les facultés des gens qui sont liés à lui une fois décédés (d'où le titre très inspirée de cette partie et le titre de la série).


C'est cool parce qu'il y a des gosses qui meurent et les animes japonais ne sont pas choquarts avec ça. En dehors de ça, To your eternity est une belle surprise. Il a un récit passionnant, des personnages secondaires au top et un questionnement fort. Il multiplie les bons choix pour son concept atypique (sauf pour l'Homme en noir et ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas). Très bien.



Pour un visionnage optimal :

Préparez une bonne entrecôte. Si ça n'a pas de goût, ajoutez-y donc de la moutarde. Quel est le rapport avec l'anime ? Il n'y en a pas. Mais quitte à chialer, autant trouver du réconfort quelque part.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues.



34 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page