top of page
Fond.jpg

Toilet-bound Hanako-kun




Avec un titre comme le sien, on se dit que ça sent mauvais, mais que nenni ! Passez donc outre ce nom à chier pour découvrir un anime tout à fait sympathique ! Nous avons regardé Toilet-bound Hanako-Kun et nous vous le recommandons.


Nene, jeune fille aux jambes de navet et au cœur d’artichaut, rêve de se mettre en couple avec un beau gosse. Malheureusement, un coup du sort l’oblige à devenir l’assistante d’Hanako, l’esprit des toilettes et grand chef des êtres mystiques reposant dans le lycée. Et justement, il aimerait bien y remettre un peu d’ordre.



Des fantômes à l’école, un classique !


Les animes à base d’exorcisme et d’enquêtes surnaturelles sont légion ! Et avouons-le : ils se ressemblent un peu tous ! Hanako-kun ne déroge pas tellement à la règle. Nene, lycéenne peu chanceuse, se retrouve à passer un pacte avec Hanako afin de se libérer d’une malédiction. Au fur et à mesure qu’elle l’aide à résoudre les différentes affaires surnaturelles dans son école, elle découvre des esprits aux passés dramatiques et se pose de plus en plus de questions sur le passé de ce gamin fantôme. Un concept efficace, certes, mais pas tellement original. Même si le titre parvient à faire appel à pas mal d’inventivité pour ses mystères et autres spectres (un qu’on doit monter en kit, des poissons qui recherchent une reine, un arbre qui réalise les déclarations d’amour), c’est une quasi nécessité voulue par le genre… Mais on ne va quand même pas bouder son plaisir ! Là, où, en revanche, Hanako-kun se spécifie timidement, c’est dans son choix de faire du lycée son seul décor devenant ainsi un huis clos fascinant et presque horrifique. De toute manière, la série n’a pas tellement besoin de faire du neuf puisqu’elle parvient à apporter de la fraîcheur par le biais d’un rythme soutenu, d'un humour bien fichu et d’un trio de personnages dynamiques… Car oui, en plus de la nunuche et de l’esprit des toilettes espiègle, il y a aussi un exorciste maladroit au grand cœur. Ces derniers sont plutôt attachants, mais leurs blagues sur le harcèlement sexuel en saouleront plus d’un. Vous l’aurez compris Hanako-kun a un concept sympathique qui ne révolutionne rien…


Un petit théâtre d’images


… Mais ce n’est pas bien grave, car l’anime a un atout de taille : sa direction artistique ! Hanako-kun est particulièrement beau… La série, hein, pas le garçon ! On ne veut pas de ce genre de réputation, en plus, il manque de muscle ! Visuellement, tout nous semble réussi. Le décor somptueux fourmille de petits éléments. Ceci couplé à l’aspect rustique tout en bois de l’école suffit à apporter une ambiance mystérieuse et nostalgique. Le character design des personnages est lui aussi remarquable. Ils sont dessinés avec de gros traits, ont de gros yeux et sont vêtus d’habits rappelant tantôt le vieux Japon, tantôt le gothique. En un mot comme en cent, les personnages sont mignons. Quant aux couleurs, tout est en nuances de rouge et de vert virant au pastel sombre. Ajouté à cela une animation plutôt statique, cela donne un rendu proche de l’illustration de livres. Et pour enfoncer le clou, l’anime n’hésite pas à découper ses passages en cases pour faire profiter de la beauté de son graphisme… Souvent au détriment de l’action réduite à son minimum (mais comme ce n’est pas un anime de baston, ça ne pose pas tellement de problème). Hanako-kun ne brille peut-être pas par son concept vu et revu – bien qu’efficace – il n’en reste pas moins très beau avec un univers très pop. Il a un visuel unique et ça, tous les animes ne peuvent pas s’en targuer ! Juste pour son graphisme, nous vous le recommandons chaudement.



Il faut impérativement dépasser ce titre très peu engageant ! Même nous, nous avions des réticences à ce sujet-là et nous sommes passés à côté d’un anime avec de belles qualités. Quel dommage ! Mais heureusement, il n’est jamais trop tard. Maintenant, il reste plus qu’à savoir s’il y aura une suite…



Pour un visionnage optimal :

Faites une invocation satanique en offrant des frites et une tête de bouc. Parait-il que Satan aime bien les deux et puis ça lui permettra de profiter d’un petit anime avec vous. Ça fait longtemps qu’il ne vous a pas vu, ça lui fera plaisir.

Si nous vous avons convaincu et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Est-ce qu’il est mort ?



Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page