top of page
Fond.jpg

Trigun



Le remake sorti en ce début d'année 2023, nous a donné envie de repartir vers cette planète lointaine. Très lointaine. Là où le soleil est double et le désert sans pitié, là où la loi du plus fort règne, c'est là où le typhon humanoïde y est autant recherché qu'il n'est craint. Nous avons regardé de nouveau Trigun et nous vous le recommandons.

D'ailleurs, sachez que nous ne l'avons pas regardé avant que ce soit cool, parce que Trigun a toujours été cool… d'abord !


Meryl et Milly travaillent toutes les deux pour l'agence d'assurance Bernadelli. Leur mission : retrouver et surveiller le dangereux Vash The Stampede pour l'empêcher de causer des dégâts. On le dit capable de détruire des villes à lui seul, ce qui n'arrange pas le business de leur boîte. Sur leur route, les filles croisent un gars bizarre qui correspond étrangement bien à la description de leur homme, mais ce n'est qu'une coïncidence, n'est-ce pas ?

 

Une comédie western


Puisque ça a été amorcé dans le synopsis, nous le développons tout de suite : Trigun est un western avec une dimension comique très affirmée. Les premiers épisodes consistent surtout en une succession de rencontres fortuites entre les deux assureuses et Vash sans qu'elles ne veuillent reconnaître son identité. Il faut dire que l'homme est guignolesque au possible. Séducteur, gaffeur, blagueur et même germanophone dans la VF, c'est avant tout un aimant à ennuis. En compagnie de la grande perche bébête et de la petite cheffe au sang chaud, il traverse le désert et s'engouffre dans tous les problèmes qui se présentent à eux. Quand ils n'aident pas des civils en péril, ils se font attaquer par des bandits. On les retrouve régulièrement dans des prises d'otages ou en plein milieu de fusillades. Et oui, à quoi vous vous attendiez ? Trigun est un western ! Des échanges de coups de feu et de l'action en veux-tu, en voilà, les antagonistes du jour se succèdent à vitesse grand V. Malgré tout, la légèreté est présente tout au long de la série et cohabite plutôt bien avec un ton plus sérieux. Et oui, c'est un western. La rudesse du désert exacerbent la malveillance et la cupidité des hommes. Plus le récit avance est plus la balance penche de l'autre côté, laissant la part belle au drame. Et oui, ça reste un western… Mais pas n'importe quel type de western !


Il était une fois dans l'ouest d'une planète lointaine…


Le monde de Trigun n'est pas le nôtre. Si les deux soleils ne sont pas suffisamment éloquents, les dialogues n'hésitent pas à dissimiler par-ci et là quelques paroles énigmatiques. Mais d'autres indices sont bien moins subtils comme les robots, les vaisseaux enfouis, la véritable nature de Vash, les étranges réacteurs ou les mentions d'une technologie perdue… pas de doute possible : Trigun allie western et science-fiction, ce qui fait de lui un space western (on vient d'apprendre le terme, on vous informe, de rien). Une spécificité qu'il partage avec assez peu d'autres animes et qui lui confère une ambiance particulière. On sent la désolation et la froideur des décors entre le sable du désert, l'esthétisme sale et rouillée des villes à l'abandon et les carcasses de vaisseaux. Même si l'aspect science-fiction n'a de l'importance que dans certaines partie de l'intrigue, il n'en reste pas moins très présent dans le background (que ce soit du visuel, mais aussi de l'histoire) et donne une touche unique à cet univers.

L'homme qui valait 60 milliard de double-dollars

(c'est un peu abusé comme prime quand même…)

Aussi appelé le typhon humanoïde, Vash the Stampede est un pistolero iconique. Ah oui ! Nous osons le dire. En plus d'appartenir à la longue lignée des protagonistes badass qui cachent leur talent par des blagues douteuses (d'ailleurs, on ne veut pas dire, mais Nicky Larson est aussi un pistolero de génie. C'est peut-être pour ça que nous l'aimons autant), Vash est un personnage complexe. C'est un héros à la fois comique et tragique, aux origines troubles, fuyant un passé douloureux, mais ce n'est pas cela qu'on retient de lui. Non, ce qui est mémorable, c'est sa coupe balai-brosse, sa longue redingote rouge et ses petites lunettes de soleil qui sont du plus bel effet. Non, plus sérieusement on retiendra de lui surtout sa devise : « Peace and love ». D'abord prononcé pour le gag, ce motto est pourtant bien ce qui guide notre protagoniste. Vash est un humaniste et en tant que tel, il considère chaque vie comme importante. Il se réserve bien de tuer qui que ce soit comme Batman. Cependant, contrairement à ce dernier, c'est parce qu'il aime la vie et que l'idée de la mort le tourmente. Le typhon démontre donc une grande sensibilité tout au long de la série. Il est tellement sensible qu'on le voit pleurer très (mais alors là, très) régulièrement. Un faible donc, lourdement armé, mais un faible quand même. Vash est un protagoniste tout à fait intéressant de par sa force, son idéalisme et sa fragilité, tant de facettes différentes qui le rendent humain… En tout cas, bien plus que sa version de 2023 pour nous… Oups ! On en reparlera peut-être plus tard. *Clin d’œil, clin d’œil*

 

Trigun est un anime qui fête ses 26 ans cette année. Il a passé le bac, obtenu le permis et a peut-être déjà un CDI (mais avec les temps qui courent, nous n'y croyons pas trop). Pour autant, son concept n'a pas mal vieilli et l'animation reste correct. Trigun est drôle, a un univers au top et son protagoniste est mémorable. Alors suivez les tribulations du typhon humanoïde dès aujourd'hui.


Pour un visionnage optimal :

Pour mieux ressentir le calvaire, des personnages, monter la clim à fond, enlever tous vos meubles (sauf votre ordi ou télé parce que pour visionner, c'est quand même mieux) et commencez à vous saouler. Ça devrait le faire.

Si nous vous avons convaincu, et même si ce n'est pas le cas : revenez nous voir. Bien ou mal, vos réactions sont les bienvenues. Peace and love !!!



34 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page